Le nouveau Volkswagen Touareg innove !

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Volkswagen Touareg II : plus responsable
Par Said EL ABADI|Ecrit pour TF1|2010-02-15T14:30:00.000Z, mis à jour 2010-02-15T14:30:00.000Z

Le nouveau Volkswagen Touareg, présenté en première mondiale à Munich, change de look. Le SUV Premium inaugure de nouvelles motorisations dont une version hybride. Voici tous les détails.

En tendant l'oreille au hasard d'une conversation parmi les invités de cette présentation, il est souvent revenu que le nouveau design du Touareg est rentré dans le rang des standards stylistiques du groupe VW.


La face avant évoque effectivement la dernière Volkswagen Golf, tandis que la poupe laisse apparaître quelques traits communs avec son cousin Cayenne. Quoi qu'il en soit, le nouveau Volkswagen Touareg est désormais moins agressif esthétiquement et gagne encore en prestige.


Le Volkswagen Touareg a remis en question toute sa gamme de motorisations. Plus raisonnable, le constructeur a abandonné les V10 et W12 pour se concentrer sur les V6 TDI et FSI, offrant respectivement 240 ch et 280 ch, un V8 TDI de 340 ch et donc la nouvelle combinaison V6 TSI de 333 ch à technologie hybride. Le Volkswagen Touareg hérite également d'une nouvelle boite automatique à 8 rapports commune aux groupes Audi et BMW.

Ce modèle sera capable de rouler en mode 100 % électrique jusqu'à 50 km/h. D'une puissance de 47 ch pour un surpoids d'à peine 55 kg, le moteur électrique permet d'atteindre une puissance cumulée de 380 ch. Équipé d'un système de récupération d'énergie au freinage, le Volkswagen Touareg Hybrid est annoncé à 8,2/100km en consommation pour 193 g/km de CO2 rejetés.


Le SUV dans sa version de base a perdu plus de 200 Kg par rapport à son prédécesseur. Toutes les motorisations V6 disposent du système Start&Stop et l'intégralité de la gamme repose sur une transmission à 4 roues motrices sur laquelle il est possible de greffer l'option Terrain Tech. Ainsi équipé, le SUV dispose de solutions mécaniques encore plus adaptées aux terrains chaotiques et offre des pré-réglages électroniques paramétrables depuis le tableau de bord.


Volkswagen a fait le ménage dans sa gamme de motorisations et il en va de même pour les équipements du nouveau Volkswagen Touareg. Le SUV se contente désormais des finitions Carat et Carat Edition, et dans les deux cas, le style et l'ergonomie de l'habitacle ont nettement été améliorés.


En vrac, VW propose de nouveaux ensembles multimédias avec stockage de données, des sièges plus confortables, un pack chrome, une nouvelle climatisation Climatronic, un hayon électrique, de nouvelles finitions cuir, un régulateur adaptatif optimisé ou encore un ensemble de vidéo-surveillance. Bref la liste est longue et assoit encore un peu plus la montée en gamme du Volkswagen Touareg.


Les chiffres précis pour la France n'ont pas encore été annoncés, mais ils devraient être relativement proches de ceux pratiqués chez nos voisins allemands. Soit aux alentours de 50.000 euros pour les V6 FSI et TDI et 70.000 euros pour les V8 TDI et le V6 hybride.

Premiers essais officiels, à la mi-mars.