Des nouveaux radars aux feux tricolores

Voir le site Automoto

Les radars investissent les passages à niveaux
Par Julien LECORNU|Ecrit pour TF1|2009-04-23T08:30:00.000Z, mis à jour 2009-04-23T08:30:00.000Z

Un flash avec 2 clichés sera mis en place avant l'été pour photographier les conducteurs qui grillent les feux. Un dispositif visant à rendre les carrefours moins dangereux.

Michelle Merli, déléguée à la sécurité routière
"Nous souhaitons, d'une part, que ces radars soient d'une grande efficacité et d'une grande fiabilité. C'est la raison pour laquelle nous souhaitons vivement pouvoir faire le point lorsqu'on en aura implanté un nombre suffisant"

Pour les associations, c'est une avancée dans la lutte contre la violence sur les routes mais elle reste insuffisante pour contrôler les 36.000 carrefours qui existent.

Chantal Perrichon, Présidente de la Ligue contre les violences routières
"Si on veut d'avantage d'efficacité pour optenir le chiffre qui a été annoncé (moins de 3.000 morts sur les routes en 2012), il faut aller un cran au dessus. C'est-à-dire, choisir des radars qui soient embarqués dans des véhicules qui sont en circulation."

La sécurité routière s'inquiète de la recrudescence des accidents, surtout des piétons. Elle réfléchit à modifier le fonctionnement des feux : Le feu orange pourrait clignoter en même temps que le feu vert, comme en Angleterre, pour alerter d'avantage le conducteur.

150 radars seront installés, à des points stratégiques, en ville et aux carrefours dangereux réputés accidentogènes. L'automobiliste en fraude écopera d'une amende de 135 euros et perdra 4 points sur son permis. Une infraction transmise au centre de traitement de Rennes.
En 6 ans, le respect des règles de conduite a permis de diminuer le nombre de tués sur la route : 12 000 vies ont ainsi été sauvées.