Nouvelle Aprilia Tuono V4 1100 : encore plus de rage pour le roadster italien !

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Le roadster Aprilia Tuono V4 1100 Factory dévoilé à l'occasion du Salon de Milan 2014.
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2014-11-04T16:40:00.000Z, mis à jour 2014-11-04T17:08:11.000Z

A l'occasion du Salon de Milan 2014 (EICMA) qui va ouvrir ses portes au grand public le 6 novembre prochain, Aprilia a présenté ce mardi 4 novembre sa nouvelle Tuono V4 1100. Un roadster sportif lancé en 2002 et inspiré du Superbike, qui voit aujourd'hui sa puissance atteindre les 175 chevaux pour une cylindrée de 1.077 cm3.

S'inspirer de ces modèles de compétition pour les adapter à la route : voilà bien une chose qu'Aprilia sait faire avec brio depuis de nombreuses années. Il faut dire que le prestige et le succès de la marque transalpine dans les sports mécaniques ne sont plus à prouver, comme en témoigne le titre de champion du monde Superbike décroché le 2 novembre dernier par le Français Sylvain Guintoli.

Pour le Salon de Milan 2014, le constructeur italien en a remis une couche ce mardi 4 novembre en retouchant (encore !) son roadster Tuono sorti en 2002. Au programme : un design plus moderne et une puissance accrue pour le V4 qui avoisine aujourd'hui les 1.100 cm3.

Un roadster au look encore plus sportif
Déclinée en deux versions RR et Factory, la Tuono V4 1100 2015 voit son design corrigé pour être à la fois plus moderne et sécuritaire. La tête de fourche est ainsi rehaussée, le phare à LED se veut plus léger, la selle est annoncée comme plus confortable et le guidon est plus étroit. Seules les teintes sont différentes puisque le modèle RR est disponible en gris Portimao et bleu Donington quand la Factory adopte uniquement un look racing baptisé Superpole.

Sportif au niveau du look, le roadster italien l'est aussi en termes de performances, à commencer par le châssis qui s'inspire grandement de ce qu'il se fait en Superbike. L'angle de colonne est ainsi plus étroit en passant de 25.1° à 24.7°, tout comme la châsse qui passe de 107,4 mm à 99,7 mm et le bras oscillant est rallongé de 6 mm.

A noter également que la version RR de la Tuono V4 1100 adopte une fourche inversée Sachs réglable alors que le modèle Factory est équipé en Öhlins (société suédoise spécialisée dans les systèmes de suspension et très impliquée dans le sport de haut niveau).

Une mécanique bien huilée

Concernant la partie mécanique, le V4 de cette nouvelle Tuono est désormais capable de développer la puissance 175 ch à 11 000 tr/min pour un couple maximal de 120 Nm à 9 000 tr/min grâce à une cylindrée passant de 999,6 cm3 à 1.077 cm3. Ce gain est obtenu par une augmentation de l'alésage (78 à 98 mm) et est profitable à la performance générale du moteur puisqu'à 8.000 tr/min puisque 20 chevaux supplémentaires sont disponibles par rapport à l'ancienne version de la monture italienne.

Electroniquement, le nouveau deux-roues transalpin est toujours aussi bien fourni et embarque de série trois cartographies d'injection, un anti-patinage paramétrable sur huit niveaux, un anti-wheeling, un assistant au départ ou encore un ABS ajustable sur trois niveaux qui peut également être déconnecté.

Cerise sur le gâteau, un système de télémétrie pouvant être relié à un smartphone via une application dédiée est également de la partie. Grâce à des capteurs intégrés dans la moto et le GPS du téléphone, dil est par exemple possible e visualiser sur des graphiques l'ouverture des gaz, le régime moteur ou encore le rapport engagé virage après virage.

Pour l'heure, la date exacte de lancement de la nouvelle Tuono V4 1100 est inconnue, tout comme son prix. Mais le roadster rageur signé Aprilia pourra se laisser contempler dès le 6 novembre prochain lors de l'ouverture officielle du Salon de Milan 2014 pour le grand public.