Nouvelle Aston Martin DB9 2013 : une Virage rebadgée ?

La gamme aujourd'hui
Pour comprendre cette voiture, il faut déjà regarder ce qui existe actuellement chez les coupés anglais. En modèle d'accès, se positionne la V8 Vantage, déclinée en V12 et cabriolet Volante. Au-dessus, l'actuelle DB9, âgée de 9 ans, puis la Virage, basée sur la DB9 (châssis, intérieur) mais au look plus jeune et aux moteurs plus puissants, et enfin la Vanquish, remplaçante de la DBS, ancienne version exécutive de la DB9. Jusque-là, tout va plutôt bien.
L'Aston Martin DB9 Volante 2013 en tests (crédits : Gmotors)
Casse-tête anglais
Sauf qu'Aston Martin veut remplacer sa DB9 sans en avoir la trésorerie, et n'a que la Virage en stock pour créer une remplaçante. Nous avions vu des photos scoop de deux voitures - coupé et Volante - badgées DB9, ressemblant étrangement à la Virage, et confirmation ici par de nouveaux clichés signés Gmotors. Le constructeur aurait bien dans les rails de supplanter la DB9 par la Virage, en ne changeant que le nom, et, en seule modification esthétique, un coffre à spoiler tiré de feue la DBS.
En haut, la Virage, en bas, la future DB9
Tour de magie
Résumé, la DB9 sera remplacée par la Virage, elle-même version plus haut de gamme basée sur la DB9. Mais la Virage disparaîtra-telle ? On l'ignore. Un restylage comme un tour de passe-passe, ressemblant à une opération "nouveauté" sans rien créer. Aston Martin aurait des problèmes financiers ? En tous cas, nous avons vu que la Vanquish recyclait le 6.0 litres V12 et que l'autre seule nouveauté de cette année était la V12 Vantage Roadster, mélange du cabriolet et du puissant coupé existants.
Sans véritable nouveauté, cette Aston Martin DB9 millésime 2013 devrait se présenter au Mondial de l'Auto à Paris, le 27 septembre.