Nouvelle Aston Martin V12 Vantage S 2013 : 573 chevaux et 330 km/h

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L'Aston Martin V12 Vantage S 2013, dotée du moteur 6,0 litres V12 'AM28' de 573 ch.
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-05-29T08:35:00.000Z, mis à jour 2013-07-11T08:31:58.000Z

Préfigurée à travers deux vidéos teaser, la nouvelle version de la Vantage a été dévoilée mercredi matin par Aston Martin. Précisément nommée V12 Vantage S, elle récupère le bloc 573 ch de la Vanquish.

Grâce au bloc V12 573 ch, la V12 Vantage S abat le 0-100 km/h en moins de 4 secondes.

Présentation
Les deux teasers vidéos ont fait place au modèle. Logique. Aston Martin préfigurait à travers quelques vues brèves son nouveau coupé, dont nous avions déjà décelé qu'il était une V12 Vantage édulcorée. Précisément, la firme britannique a intronisé ce mercredi matin la V12 Vantage S.


En quoi consiste cette V12 Vantage S ? Il faut savoir qu'Aston Martin est en difficulté financière et que seul les éléments actuels permettent de fournir une nouveauté. L'actuelle V12 Vantage a ainsi remplacé son moteur par celui de la Vanquish, le 6,0 litres V12 "AM28". Et ne boudons pas notre plaisir, puisque le coupé devient la deuxième Aston la plus rapide derrière la One-77.


Esthétiquement, peu de différences, or un élément principal permettra aux passionnées de la distinguer facilement : la calandre grillagée inspirée du concept-car CC100 pour mieux aérer le V12. Quant au bandeau noir visible sur toutes les photos officielles (et vidéo), on ignore s'il est optionnel ou pas, car ne figurant même pas au configurateur...


Personnalisation
Les quelques pièces noires contrastent idéalement cette couleur jaune "Tang", une des 33 peintures "Fast Track", "Specials" et "Contemporary". Les autres personnalisation possibles sont les 4 coloris d'étriers de freins, 5 jeux de jantes, 2 finitions d'ouïes latérales, un pack "fibre de carbone", 3 couleurs de toit, 3 contours de grille, 2 contours de vitres latérales et 2 couleurs de canules d'échappement.


A l'intérieur, outre les deux types de sièges "Sports" et plus typé compétition "Lighweight", le client pourra jouer parmi les 527 combinaisons disponibles de coloris, les 12 coloris de sol, 2 pédaliers, 84 teintes de surpiqûres, plafonnier/volant en cuir ou Alcantara, 12 livrées de montants, pack carbone... et l'on oublie les nombreux accessoires.


La mécanique
Le nouveau V12 de la Vanquish garde sa puissance, 573 chevaux extraits à 6.750 tr/min, contre 517 ch pour le modèle sortant, le couple grimpant de 570 à 620 Nm à 5.750 tr/min, et améliore la disponibilité à bas régime avec 510 Nm dès 1.000 tr/min.
Grâce à ce moteur, la "S" est capable d'atteindre les 330 km/h en pointe (modèle de base : 305 km/h), mais ne précise pas le 0-100 km/h qui sera sans nul doute sous le 4 secondes (contre 4,2 s).


La boîte choisie par Aston Martin est la nouvelle Sportshift III à 7 rapports dérivant de la version V8, avec passages via palettes au volant et un poids réduit de 25 kg face à la boîte manuelle 6 vitesses du modèle sortant. Et l'on entendra chanter le V12 grâce à un échappement dérivé de la One-77, la pilote pouvant désormais jouer sur trois modes de suspension, jouant aussi sur la direction : Normal, Sport et Track.


Aston Martin n'a pas précisé encore la a date de lancement. Cependant, la firme de Gaydon indique que cette V12 Vantage S remplace le modèle d'origine, donc de façon très rapide. Le prix, actuellement de 174.205 euros, devrait approcher ainsi les 200.000 euros. Vous pouvez aussi vous amuser à la configurer sur le site officiel.