La nouvelle Audi R8 en moteur 5 cylindres turbo ?

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Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2015-07-17T08:45:11.468Z, mis à jour 2015-07-17T08:45:12.563Z

La rumeur était née dès la présentation du supercar Audi à Genève. La nouvelle R8 pourrait en effet se voir confier un moteur turbo en entrée de gamme, avec cette fois-ci le 5 cylindres 2,5 litres de la RS3 en première ligne.

Introduite au Salon de Genève, la seconde génération de l’Audi R8 n’a que très légèrement aiguisé ses lignes mais est passé par une cure d’amaigrissement (-100 kg, soit 1.595 kg) via la plate-forme de la Lamborghini Huracan, tout en lui prenant son moteur 5,2 litres V10 de 540/610 chevaux.


Quid du V8 ? Du turbo ?

Or, si la version électrique e-tron de 462 chevaux est déjà sur les rails pour fin 2016, l’entrée de gamme au bloc V8 a disparu. Et oui, si l’ancienne mouture démarrait à 118.100 euros grâce au « petit » bloc, la nouvelle ne descend pas sous les 167.000 euros avec le V10. Lors des premiers essais au Portugal, les australiens de <em>Motoring </em>ont eu vent de la future variante d’accès de la R8…

« Il est inévitable d’aller vers le moteur turbo pour la R8 », leur a confié Ulrich Hackenberg chargé de la branche développement d’Audi, « il serait dans cette génération, afin de nous donner une gamme plus complète. Il est assez rare aujourd’hui de fabriquer des moteurs atmosphériques et nos clients les adorent. Cela ne veut pas dire que nous n’irons pas vers le turbo, mais les versions atmosphériques perdureront également. »

► Voir les photos de l'Audi R8 V10 2015

Alors quel moteur ?

Motoring avance que la R8 n’a pas été développée pour accueillir l’ancien 4,2 litres V8, ni le nouveau 4,0 litres V8 biturbo équipant les actuelles A8, RS6 Avant ou RS7 Sportback. Le site australien ajoute des propos d’U. Hackenberg :

« En termes de configuration, l’histoire d’Audi est très riche et ici il n’y a pas plus Audi que le moteur 5 cylindres de la RS3. Il aurait plus de puissance et de couple pour la R8 et il est plus léger, donc correspondrait parfaitement, mais nous verrons… »

Avec 367 chevaux, nous pouvons imaginer sans peine que le « cinq pattes » d’Audi de 2,5 litres puisse égaler les 430 chevaux de l’ancienne R8 V8, et nous l’avons vu à quelques 525 chevaux sur le concept-car A3 Clubsport Quattro en 2014, soit au niveau de l’ancienne R8 V10 ! On peut donc rêver.

La précédente Audi R8 V10 Spyder face à la Ducati 1199 Panigale sur circuit :