La nouvelle Audi R8 et une version e-tron confirmées pour Genève !

Voir le site Automoto

La deuxième génération de l'Audi R8 vue par un designer.
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2015-01-19T15:39:00.000Z, mis à jour 2015-01-20T08:45:40.000Z

Le chef du département technique d'Audi Ulrich Hackenberg a confirmé la présence de la deuxième génération de la R8 et de sa version e-tron pour le Salon de Genève 2015 dans un entretien accordé à nos confrères de Car Advice.

Une véritable œuvre d'art sur quatre roues. Voilà comment pourrait se résumer l'Audi R8, le premier coupé GT réalisé par la marque aux anneaux. Lancée en 2007, la première génération de la sportive teutonne arrive cependant en bout de course avec plusieurs déclinaisons à son compteur. Fort heureusement, la firme d'Ingolstadt semble avoir bien saisi cette donnée et a affirmé le 15 janvier dernier à nos confrères de Car Advice que son "petit" monstre allait passer la seconde en mars prochain lors du Salon de Genève 2015, avec en plus une version "e-tron".

>> L'Audi R8 V10 en images officielles

Un sérieux rival pour Tesla
Mis au garage en mai 2013, le projet d'une R8 électrique est finalement revenu sur la piste début 2014 et semble enfin amorcer l'ultime ligne droite qui le sépare d'un lancement sur le marché. "Je n'étais pas d'accord pour arrêter le développement d'une telle voiture mais l'idée a dû être repensée car une autonomie de 220 km, ce n'était pas assez", a tranché Ulrich Hackenberg, le chef du département technique d'Audi. Avant de poursuivre : "Nous avons continué à travailler pour arriver à une autonomie se situant entre 400 et 500 km sans avoir à recharger les batteries".

La rivale Tesla Model S est donc prévenue, d'autant plus que le constructeur germanique a bien l'intention d'aller jouer sur le terrain de la marque cofondée par le célèbre entrepreneur sud-africain Elon Musk. "Nous allons utiliser la R8 comme support pour nos technologies", a asséné Hackenberg, tout en précisant que chaque nouvelle Audi s'attèlera à faire part belle à l'électrique, la prochaine A8 en tête.

Une course à la puissance
Pour rappel, l'Audi R8 a officiellement été présentée à Paris lors du Mondial de l'Automobile 2006. A l'époque, le monstre germanique avait à sa disposition un V8 atmosphérique de 4,2 l placé en position centrale arrière et capable de délivrer la belle puissance de 420 chevaux et 430 Nm de couple maximal. De quoi expédier le 0-100 km/h en 4,6 secondes pour une vitesse de pointe de 301 km/h.

Jamais avare en puissance, la marque aux anneaux a par la suite fait progresser sa mouture grâce à l'importation d'un moteur V10, portant ainsi la puissance à 525 chevaux pour un couple maximal de 530 Nm et permettant d'abattre le 0-100 km/h en 3,9 secondes avec une vitesse limitée à 316 km/h.

Des performances remarquables mais toujours inférieures aux 570 chevaux de l'ultime déclinaison baptisée "Competition", un monstre brut de décoffrage présenté lors du Salon de Los Angeles en 2014 en novembre dernier et exclusivement réservé aux Etats-Unis.

Avec un tel palmarès dans ses entrailles, la seconde génération de la R8 est donc attendue au tournant mais il ne fait aucun doute que le futur bolide de la firme d'Ingolstadt parviendra à négocier comme il se doit le premier virage de sa nouvelle carrière.

Essai vidéo - Audi R8 V10 plus, encore plus ultime ? (Automoto - 2012)

Video bonus - Insolite : Audi R8 VS Milan AC, le match est lancé !
en savoir plus : Salon - Genève