BMW M4 GTS 2016 : 500 chevaux, carbone et OLED

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BMW M4 GTS 2016 (1)
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2015-10-08T06:08:11.265Z, mis à jour 2015-10-08T07:26:49.068Z

Evolution du coupé M4 de 431 ch, la GTS offrira un moteur de 500 chevaux pour un poids réduit à 1.510 kg, de quoi expédier le 0-100 km/h en 3,8 secondes. 700 unités sont programmées.

Présenté en show-car lors du Concours d’Elégance de Pebble Beach en août, la M4 GTS est dévoilée officiellement par BMW avec toutes ses caractéristiques.


Plus musclée que prévue

L’évolution notable de la M4 GTS est la puissance. Le moteur 6 cylindres en ligne 3,0 litres à double turbos voit sa puissance grimper de 431 à 500 chevaux (368 kW) afin de titiller la Mercedes-AMG C63 S (V8 510 ch), tandis que son poids est réduit de 1.572 à 1.510 kg.

Cet allègement a été rendu possible grâce à la disparition des sièges arrière remplacés par un arceau de sécurité, par les sièges baquet à l’avant et par l’emploi de PRFC, le plastique renforcé de fibre de carbone (capot remodelé, lame avant, aileron arrière fixe, diffuseur arrière ou encore structure de la planche de bord).

L’échappement à quadruple sorties est conçu en titane. Pour plus de distinction, des finitions orange viennent souligner la teinte grise sur le spoiler avant, jantes (20 pouces arrière et 19 à l’avant), ainsi que les arceaux intérieur. En supplément, la M4 GTS se targue d'être la première voiture au monde à intégrer des feux arrière OLED.

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L’égale d’une 458 Italia au ‘Ring !

En performances, le 0-100 km/h passe ainsi à 3,8 secondes contre 4,3 s pour la M4 d’origine, et la vitesse de pointe est limitée électroniquement à 305 km/h, contre 250 km/h auparavant. Le temps au Nürburgring Nordschleife (20,6 km) serait effectué en 7 minutes 28 secondes, soit devant une Ford Mustang Shelby GT350R (V8 500 ch) et à égalité avec une Ferrari 458 Italia (V8 570 ch). Malgré un niveau nettement supérieur, la consommation serait identique, à 8,3 l/100 km théoriques en cycle mixte pour 194 g/km de CO2 rejetés.

La BMW M4 GTS sera présentée en avant-première au Salon de Tokyo le 29 octobre prochain, avant des livraisons débutant au printemps 2016. Seulement 700 exemplaires seront fabriqués, mais la marque ne dit pas à quel prix, sachant que le modèle de base coûte aujourd’hui 82.300 euros.

L'essai vidéo de la BMW M4 (2014)