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Nouvelle BMW R 1200 R 2015 : un roadster sportif à l'Intermot

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La nouvelle BMW R 1200 R 2015.
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2014-09-30T12:28:00.000Z, mis à jour 2014-09-30T13:38:34.000Z

A l'occasion du salon Intermot qui a commencé ce mardi 30 septembre, BMW a dévoilé deux de ses nouveaux modèles : son roadster R 1200 R 2015 et sa version sportive R 1200 RS.

L'évènement de la rentrée 2014 pour BMW, c'est le Mondial de l'Auto. Mais la firme allemande n'oublie pas pour autant ses deux roues. La preuve : à l'occasion du salon Intermot qui a débuté ce mardi 30 septembre, elle vient de présenter son nouveau roadster R 1200 R 2015, ainsi que sa version sportive nommée R 1200 RS.

>> Nouvelles BMW R 1200 R et R 1200 RS 2015 en photos officielles

Un look "trapu" et musclé
Inspiré par le concept roadster Revolution dévoilé au printemps dernier, la nouvelle BMW R 1200 R adopte à vue d'œil un look plus agressif, voire musclé, notamment grâce à l'optique avant, plus anguleuse. Le bloc compteur a changé de forme, tout comme le réservoir, et le silencieux a été redessiné.

Concernant le modèle R 1200 RS, BMW précise que sa monture adopte un demi carénage avec un petit pare-brise réglable sur deux positions, ainsi que des demi-guidons rehaussés, une selle légèrement plus haute que la version R (820 mm contre 790 mm) et un réservoir de même contenance, le tout pour un poids supérieur de 5 kgau roadster (236 kg contre 231 kg).

Une puissance de 125 ch
Au niveau des caractéristiques techniques, les modèles R 1200 R et R 1200 RS seront équipés d'un moteur boxer qui correspond au bloc à double ACT déjà mis en œuvre sur la R 1200 GS ou encore la R 1200 RT. Il développe une puissance de 125 ch à 7,750 tr/min et atteint un couple maximal de 125 Nm à 6,500 tr/min. Il est couplé à deux modes de pilotage de série, Road et Rain, à l'antipatinage ASC et à l'ABS (qui peut se déconnecter, bien sûr).

BMW annonce également que le freinage de ses montures est confié à deux disques avant de 320 mm, pincés par des étriers 4 pistons à montage radial. Une boîte à air adaptée, des trompes d'admission d'air redessinées ainsi qu'un radiateur d'eau en position centrale contribuent sont également de la partie.

Aucune information officielle n'a en revanche été donnée sur le prix ou encore la date de lancement de ces dernières "petites pépites" signées BMW.

Bonus - L'essai vidéo de la BMW S 1000 R 2014