Nouvelle BMW S 1000 XR 2015 : la curieuse sportive enduro au Salon de Milan

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BMW S 1000 XR, modèle 2015 dévoilé au Salon de Milan 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-11-04T09:53:00.000Z, mis à jour 2014-11-04T11:14:22.000Z

Vous hésitez entre le roadster S 1000 R et le gros trail R 1200 GS ? BMW a concocté votre moto idéale pour ce Salon de Milan (EICMA), la S 1000 XR 2015, une version façon enduro de sa sportive au 4 cylindres de 160 chevaux.

La marque la considère comme une Adventure Sport. Normal, cette nouvelle S 1000 XR s'impose comme une hybride entre deux modèles déjà existants, les S 1000 R et la R 1200 GS. Ainsi, BMW Motorrad crée une sorte d'enduro sportive, ou d'un trail routier alternatif, soit une S 1000 XR reprenant la base du roadster tout en lui conférant un habillage et une position de conduite plus haute (hauteur de selle passant de 81,4 à 84 cm). Un crossover comme cela est coutume désormais en automobile.

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Façon GS, performances de S 1000 R
En tous cas, si les compétences tout-chemin seront limitées (le débattement AV/AR de 150/140 mm est loin des 190/200 de la GS), la firme allemande ne lésine pas sur les performances. Le 4 cylindres 999 cm3 du roadster est repris à l'identique, soit une puissance maximale de 160 chevaux à 11.000 tr/min et un couple grimant à 112 Nm à un régime de 9.250 tr/min, le tout via la boîte manuelle 6 rapports. Le 0-100 km/h serait abattu en seulement 3,1 secondes grâce au poids limité à 228 kg en état de marche (20 kg de plus que le roadster), la consommation tournant à 5,4 l/100 km à 90 km/h constants, soit autant que la S 1000 R.

A cela, BMW lui confère la même fourche 46 mm, l'ABS de série, l'anti-patinage ASC, un réservoir de 20 litres (contre 17,5 L pour le roadster), des roues 17 pouces (120/70 à l'avant, 190/55 à l'arrière), des freins à double disques 320 mm aux étriers 4 pistons à l'avant et un disque arrière 265 mm (plus grand que la S 1000 R) à étrier double piston. Le contrôle de traction DTC est lui en option.

Quant au prix, il devrait se situer aux environs de 14.000 euros.