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Nouvelle BMW Série 1 : un cru 2011 dans la continuité

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BMW Série 1 2011
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2011-06-06T08:19:00.000Z, mis à jour 2011-06-07T14:47:05.000Z

Nous l'attendions de pied ferme, elle a été dévoilée samedi. La Série 1 génération 2011 ne révolutionne rien, mais devient plus légère, plus longue, plus habitable et propose 5 moteurs au lancement.

Menacée par les futures concurrentes, la compacte "béhème" se renouvellera en fin d'année.


A sa sortie en 2004, la BMW Série 1 avait effrayé les fanatiques de la marque à l'hélice, voyant la gamme s'élargir vers le bas. Mais la compacte, avec son long capot et ses moteurs exceptionnels, a fait son nid et a été un beau succès. Mais avec l'arrivée des très prochaines Mercedes Classe A (voir les premières photos) et Audi A3 (voir le concept) en face, la "1" doit se donner un coup de jeune.



Ce qui surprend en premier lieu, c'est bien le regard étrange de cette nouvelle Série 1, ses petites narines "haricots" élargis et ses larges phares comportant des diodes rondes à méplat demandent un regard en deux temps. Le profil est lui identique, malgré les 8 cm gagnés (4,32 m de longueur), quant l'arrière s'affine en gagnant 2 cm de largeur. Le coffre profite de 30 litres supplémentaires, à 360 dm3. A l'intérieur, exit la console centrale, le dessin s'inspire de la disposition horizontale des Série 5 et 6, et quelques éléments du nouveau X3.



Au lancement, l'offre de motorisations sera composée de 2 blocs essence, les 116i et 118i utilisant le 1,6 litre développé avec PSA Peugeot-Citroën, produisant respectivement 136 ch/330Nm et 170 ch / 250 Nm. Ils consomment entre 5,5 et 5,9 l/100 km et émettent 129 à 137 g/km de CO2.




Les diesels 116d, 118d e 120d sont eux aussi issus d'un moteur commun, le 2.0 litres développant 113 ch / 260 Nm, 143 ch / 320 Nm et 184 ch / 380 Nm. Il est demandé ici entre 4,3 et 4,6 l/100 km de gazole et se rejettent 114 à 122 g/km de CO2. Une version Efficient Dynamics de la 116d tombera les émissions à 99g/km dans ultérieurement. Les finitions sont pour l'instant au nombre de deux, la Urban basique et la plus pimpante Sport, et toutesles versions auront le Start/Stop.


Pas encore de prix, ni de versions 3 portes, nous devrions en savoir davantage d'ici le Salon de Francfort, le 15 septembre prochain.