Nouvelle BMW Série 2 Active Tourer 2014 : tout premier monospace pour la marque

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BMW Série 2 Active Tourer, premier monospace de la marque lancé courant 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-02-14T13:01:00.000Z, mis à jour 2014-02-17T08:51:04.000Z

Marchant sur les plates-bandes de la Mercedes Classe B, sa rivale désignée, la marque allemande BMW a conçu son premier monospace, lancé sous le nom de Série 2 Active Tourer, inaugurant - attention aux puristes - le passage au 3 cylindres essence et les roues avant motrices.

L'univers des petites BMW s'agrandit ! Après la compacte Série 1 en 2004, le petit coupé Série 1 devenu Série 2 cette année, la gamme du constructeur bavarois accueillera le tout premier monospace, qui n'a pas de nom spécifique, gamme déjà complète oblige, et prenant ainsi le nom de Série 2 Active Tourer...


Premier du genre
Bien que BMW se refuse à utiliser le mot monospace (pas une fois cité sur les 35 pages du communiqué), cette Série 2 Active Tourer est bien le tout premier monospace de son histoire. Long de 4,34 mètres, il rend 3 centimètres à un Renault Scénic, 9 cm à une Citroën C4 Picasso et, plus important, 2 cm au concurrent Mercedes-Benz Classe B, qu'il égale en largeur (1,80 m) et en hauteur (1,56 m).

Extérieurement, si l'apparence de monovolume est étrangère à BMW, les lignes sont celles du concept-car exposé au Mondial de l'Auto 2012. Gardant la calandre aux narines, les feux avant à doubles optiques proche d'une Série 3 GT, le décroché de vitre latérale "Hofmeister knick", et un hayon proche des SUVs X3 ou X5, le Série 2 Active Tourer se résume à des lignes simples et sculptées à la fois, en faisant le plus typé sportif du segment.

L'intérieur ne révolutionne rien, très typé berline, mais sépare en deux sa console centrale pour laisser un petit rangement, tandis qu'il reprend les compteurs de la Série 2 Coupé, étire horizontalement la planche de bord, conjuguant cuir, bois et plastique, tout en récupérant le largé écran 8 pouces gérable par la molette tactile située entre les sièges.

Pour l'aspect pratique, la banquette arrière est sectionnable en trois parties (40/20/40), coulissante, rabattable, et la configuration 2 places augmente le volume du coffre de 468 à 1.510 litres. Le volume est ainsi 20 litres inférieur à la Classe B, égal à un Scénic (mais 300 litres plus petit en 2 places) et très en deçà du C4 Picasso (537/1709 litres).


Première traction et premier 3 cylindres
Mécaniquement, les puristes (ou "béhémistes") crieront au scandale. Car en plus d'apporter une carrosserie monospace inenvisageable encore il y a quelques années, le Série 2 Active Tourer devient la première voiture traction BMW (roues avant motrices).

Sous le capot, l'apparition du moteur 3 cylindres essence, inauguré sur la nouvelle MINI, est un évènement chez BMW, mais sera également présent sur le porte-drapeaux, le coupé hybride i8. D'une cylindrée de 1,5 litres, le bloc d'entrée de gamme essence forme le modèle 218i et disposera d'une puissance de 136 chevaux, d'une consommation moyenne théorique de 4,9 litres/100 km et rejettera 115 g/km de CO2.

L'autre moteur essence, installé sur la version 225i, sera le 2,0 litres 4 cylindres turbo de 231 chevaux, demandant en moyenne 6,0 l/100 km de carburant, et émettant 139 g/km de CO2. En diesel, le 218d étrennera le 4 cylindres 2,0 litres de 150 chevaux, consommant 4,1 l/100 km et rejetant 109 g/km de CO2.

Enfin, la boîte 6 vitesse manuelle sera de série sur les 218i et 218d (automatique 6 rapports en option), la boîte automatique 8 rapports étant installée d'office sur la 225i. Les finitions Sport, Luxury et Sport M détailleront leur équipement ultérieurement, à l'approche de la présentation en première mondiale au Salon de Genève 2014 le 4 mars.