Nouvelle Citroën C4 2010 : adieu l'audace, bonjour le conservatisme

La nouvelle Citroën C4 2010 mise sur le conservatisme, voire le germanisme. Elle cherche clairement à concurrencer la star du segment : la VW Golf.
Plus cossue...
La nouvelle génération de Citroën C4 prend en toute logique quelques centimètres, la longueur passe à 4,33 m, la largeur à 1,79 m et la hauteur à 1,49 m, soit une augmentation respective de 5, 2 et 3 cm. L'intérieur profite du même traitement que celui vu sur le concept Citroën DS High Rider présenté à Genève en mars dernier.
...mais plus conventionnelle
Sa robe n'a rien de surprenant, on attendait peut-être plus de piment. L'allure générale consiste en un mélange entre la dernière Citroën DS3 et la berline Citroën C5. Autre pas en arrière, la Citroën C4 abandonne le VMF, le volant à moyeu fixe introduit sur la précédent mouture.
Sept motorisations
A son lancement, la nouvelle Citroën C4 proposera trois motorisations essence, deux blocs VTi 95 et 120 chevaux ainsi que le 1.6 THP dans sa version 155 chevaux. Le VTi 120 sera également disponible en déclinaison GPL. En diesel, le client aura le choix entre les HDi 90 et GDi 110, tous deux adoptant des variantes e-HDi, dotées du système StopStart et abaissant les émissions de CO2 jusqu'à 99 g/km. Enfin, la gamme sera coiffée du HDi 150, aussi équipé du filtre à particules.
Un équipement enrichi
Les grandes nouveautés sont à trouver dans le limitateur-régulateur de vitesse, le nouveau système de détection d'angles-morts, le Citroën eTouch comprenant appel d'urgence et l'assistance. Les autres dotations comme le freinage d'urgence, l'alerte de franchissement de ligne ou l'ESP sont au programme pour la sécurité du véhicule.
Une évolution sans révolution, la nouvelle Citroën C4 mise sur le conservatisme en attendant la plus originale Citroën DS4, dévoilée en octobre au Mondial de l'Automobile.