Nouvelle Citroën C4 Cactus 2014 : découvrez les premières photos officielles

Voir le site Automoto

Citroën C4 Cactus, crossover compact présenté au Salon de Genève 2014 et lancé au printemps au prix d'environ 14.500 euros
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-02-04T22:05:00.000Z, mis à jour 2014-02-05T17:43:56.000Z

Le constructeur automobile français réalise son plus gros lancement depuis la nouvelle gamme DS, car avec cette C4 Cactus, en plus de s'immiscer sur le terrain des crossovers compacts, elle inaugure une gamme de modèles repensés, plus simples.

MAJ : ajout de photos officielles montrant les vues arrière et intérieure.

Un crossover compact différent

S'il n'était pas le premier du genre, le Nissan Juke a popularisé la catégorie des crossovers urbains (autour de 4,15 m) en 2010. Le carton japonais a invité de nombreux concurrents comme l'Opel Mokka ou le Chevrolet Trax, mais ce sont surtout les françaises Renault Captur (mars 2013) et Peugeot 2008 (mai 2013) qui ont suivi et sont aujourd'hui dans le Top 10 des ventes de voitures en France.

Citroën ne pouvait pas rester insensible à cette mode, surtout après un premier échec sur le segment des SUVs avec les Mitsubishi rebadgées C-Crosser et C4 Aircross. La marque aux chevrons dégainait donc un concept-car Cactus - deuxième édition - et annonçait une version de série très rapidement.


Une bonne bouille
Voici donc la C4 Cactus, un crossover compact 5 portes avec une ceinture de caisse et un capot très haut, conférant une allure très sérieuse et épurée, des optiques en plusieurs parties façon C4 Picasso.

La particularité de cette C4 Cactus sont ses Airbumps. Derrière ce terme anglais signifiant littéralement "bosse d'air", se cache des protections de carrosserie latérales et dans les boucliers en plastique, déformables afin d'absorber les petits chocs sans laisser de marque ou rayure. Et touche de sympathie, ils seront d'une couleur différente de la carrosserie.


Un habitacle accueillant
L'intérieur, comme nous l'avions vu en exclusivité dans l'émission du 13 octobre 2013, est très proche du concept-car avec une planche de bord plate, avec un écran trônant au centre surmontant les aérateurs, tandis que le volant, à méplat, accueille des compteurs entièrement numériques.

Bonne nouvelle, la banquette à l'avant est préservée et rappelera les voitures d'antan, toutefois, l'ambiance générale est légèrement moins flatteuse que sur le prototype. Le noir est assez omniprésent, cependant égayé par les touches colorées sur le contour du volant, planche de bord, contreportes, et sièges..

Présentée au Salon de Genève 2014 (6-16 mars), la Citroën C4 Cactus sera lancée en avril prochain, à un tarif sous les 15.000 euros, soit inférieur aux 2008 et Captur. La fabrication sera confiée à l'usine espagnole de Madrid, qui assemblait jusqu'ici les Peugeot 207.

L'intérieur du Citroën C4 Cactus 2014
Citroën C4 Cactus, crossover compact présenté au Salon de Genève 2014 et lancé au printemps au prix d'environ 14.500 euros