Nouvelle Citroën DS3 2014 : petit restylage aux nouveaux phares et moteurs

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Citroën DS3, version restylée lancée courant 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-05-22T11:31:00.000Z, mis à jour 2014-05-26T07:28:11.000Z

Comme annoncé ces deux derniers jours, la citadine chic de Citroën, pardon de DS, s'offre une nouvelle signature lumineuse à diodes et xénon, ainsi que trois nouveaux moteurs, bien plus sobres.

La nouvelle et troisième marque DS prend son envol cette année en Chine, avec de nouveaux modèles comme la berline DS5 LS ou le SUV DS6 WR. Mais pas pour le moment de changements significatifs en Europe et en France, preuve avec une DS3 dont seuls les phares subissent une évolution pour 2014.

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Au feux la DS3
La version 2014 de la DS3, précisément renommée "DS 3", se résume essentiellement à ces nouvelles optiques, accueillant trois projecteurs à diodes et un au xénon, réduisant "la consommation d'énergie de 35% en feux de croisement et de 75% en feux de route", apportant une meilleure visibilité et "une durabilité 20 fois supérieure". Leur dessin, plus haut de gamme, est inspiré des derniers concept-cars DS, la berline Numéro 9 (2012) ou le SUV Wild Rubis (2013).

Quant aux optiques arrière à effet 3D, inaugurées sur les versions Cabrio, elles s'étendent aujourd'hui à la berline. Un nouveau coloris Blanc Nacré s'ajoute à la palette actuelle, ainsi qu'un jeu inédit de jantes « aluminium diamantées » 17 pouces.

D'autres nouveautés déboulent pour cette version 2014 de la DS3, comme les panneaux de planche de bord gravés ou des vitres de custode sérigraphiées, illustrant les silhouettes des principaux monuments de paris (Tour Eiffel, Arc de Triomphe, La Défense, etc). L'équipement n'est pas spécifié, mais un nouveau système de freinage automatique d'urgence - jusqu'à 30 km/h - fera son entrée.


Trois nouveaux moteurs
La gamme de motorisations est bousculée chez les diesel, les actuels e-HDi 90 et 115 ch laissant place aux BlueHDi 100 et 120 chevaux, moins émissif en NOx (-90% selon Citroën), en CO2 (respectivement 79 et 94 g/km contre 90 et 99 aujourd'hui) et moins gourmand en carburant (respectivement 3,0 et 3,6 l/100 km contre 3,5 et 3,8).

En essence, seul le bloc de base évolue en e-VTi 82 chevaux (puissance inchangée), mais à la boîte pilotée ETG réduisant la consommation de 4,5 à 4,1 l/100 km, et les rejets de CO2 de 104 à 95 g/km. Le 1,6 litre THP 155 chevaux et le 207 ch de la Racing restent, mais aucune nouvelle du 1,6 litre VTi 120 ch.

La date de lancement de cette Citroën DS3 2014 n'a pas été dévoilée, ni ses tarifs, actuellement à partir de 16.000 euros.