Dans l'actualité récente

Nouvelle Corvette Stingray : pourquoi ce design ?

Voir le site Automoto

Chevrolet Corvette Stingray 2013 : présentation officielle
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2013-01-27T17:53:00.000Z, mis à jour 2013-01-27T18:23:18.000Z

Dévoilée il y a quelques semaines, la nouvelle Corvette Stingray a tout d'une grande et affiche une ambition forte. Pour faire simple, la dernière-née de Chevrolet souhaite offrir le meilleur, dans tous les éléments qui la composent.

Retour sur l'événement qu'est d'ores et déjà la nouvelle Corvette Stingray.

Un rêve à portée de main

Plus rigide (châssis tout en aluminium), plus légère (grâce à quelques pièces en carbone), une puissance de 450 chevaux (0 à 100 km/h en moins de 4 secondes), un moteur V8 de 6,2 litres, une boîte manuelle à 7 rapports, une direction à assistance électrique... Sur le papier la nouvelle Corvette Stingray est un monstre, un rêve devenu réalité. Elle porte d'ailleurs un nom mythique, ce qui en dit long sur les ambitions de la marque.

Plus qu'une voiture
Ed Welburn le dit et le répète : cette Corvette Stingray est « plus qu'une simple », « plus qu'une simple voiture de sport. » En fait, les ingénieurs ont regardé les différentes parties que composent une voiture et décidé de prendre les meilleures pièces disponibles pour mieux les associer. Meilleurs matériaux, meilleures courbes et meilleures technologies, tels sont les leitmotivs du nouveau bébé de Chevrolet. Pour autant et paradoxalement, les concepteurs se sont attachés à simplifier ces éléments d'habitude complexes, en les associant de manière innovante.

« Ne faire qu'un avec le véhicule. »
Autre credo de la nouvelle Corvette Stingray : cette idée de fusion entre le conducteur et le véhicule. A l'extérieur, le design se veut plus international et exotique, histoire qu'il soit à même de titiller les concurrentes européennes. Les lignes aérodynamiques sont inspirées de tests en programme de course. A l'intérieur, tout a été conçu pour proposer une expérience inégalée. Les deux choix de siège - davantage sportif ou non - sont là pour laisser une pleine liberté aux fans de ce genre de bolide. « Quand vous êtes à l'intérieur, c'est spectaculaire. »confie Ed Welburn, avant de conclure par un joli, « Il n'y a rien de mieux. » Vous l'aurez compris : cette Corvette Stingray, c'est le meilleur des mondes.

La Corvette Stingray sera-t-elle à la hauteur de ses ainées ?