Nouvelle Ducati Multistrada 1200 2015 : la révolution italienne est en marche

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La nouvelle Ducati Multistrada 1200 S dévoilée en marge du Salon de Milan 2014.
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2014-11-04T09:32:00.000Z, mis à jour 2014-11-04T14:29:29.000Z

En marge du Salon de Milan 2014 (EICMA) qui ouvrira ses portes au grand public le 6 novembre prochain, Ducati a présenté ce lundi 3 novembre son nouveau trail sportif : la Multistrada 1200. Une monture de 160 ch annoncée comme révolutionnaire par le constructeur italien puisqu'elle adopte le nouveau moteur de la marque transalpine : le Testastretta DVT, un bloc à calage de distribution variable.

Après sa rageuse 1299 Panigale présentée ce lundi 3 novembre en marge du Salon de Milan 2014, Ducati poursuit sur sa lancée en nous dévoilant son trail sportif tant attendu : la nouvelle Multistrada 1200. La bête italienne a été présentée dans sa version de base et sa version S et est annoncée comme révolutionnaire car elle est équipée du dernier moteur inédit sorti tout droit de Borgo Panigale : le Testastretta DVT, un bloc à calage de distribution variable.

>> Nouvelles Ducati Multistrada 1200 et 1200 S en photos officielles

>> Le nouveau moteur Ducati Testastretta DVT en images officielles

Une mécanique annoncée comme révolutionnaire
On vous l'accorde, le côté esthétique de cette nouvelle Multistrada ne fera sans doute pas l'unanimité. La partie avant de cette bête italienne adopte un bec encore plus crochu et les écopes latérales se veulent plus imposantes. Pour le reste, le trail sportif bolonais garde la même allure générale que son ainé, sorti il y a cinq ans. Rien de bien révolutionnaire.

Mais vous l'aurez compris, les principaux changements se trouvent dans la partie mécanique de cette nouvelle monture qui jouit d'un moteur présenté comme inédit par Ducati : le Testastretta DVT, un bloc à calage de distribution variable. Concrètement, ce système permet d'ajuster en continu le calage des soupapes tout en agissant simultanément et de manière indépendante sur les deux arbres à cames d'admission et d'échappement.

Conséquences : le moteur voit ses performances améliorées sur l'ensemble de la plage de régime et offre plus de couple, plus de puissance... et moins de consommation en carburant (un gain de 8% est estimé par le constructeur italien) !

L'électronique Ducati toujours de la partie
Avec un tel système qui offre une cylindrée de 1.198 cm3, la nouvelle Ducati Multistrada 1200 aura droit à la jolie puissance de 160 ch de 9.500 tr/min pour un couple de 136 Nm à 7.500 tr/min en version libre pour un poids à vide de 209 kg. Comme sa cousine 1299 Panigale, elle bénéficie d'une offre électronique bien fournie de série comme un ABS dernière génération, un système anti-wheeling ou encore quatre cartographies moteurs différentes.

Par ailleurs, les clients qui succomberont au charme de la bête italienne dans sa version S auront droit à quelques ajouts forts sympathiques comme des phares à LED accompagnés du système Ducati Cornering Lights (DCL) qui permet une vision optimale de la chaussée en courbe.

Il est également intéressant de noter que toutes les versions de la Multistrada 1200 seront commercialisés dès 2015 sous la forme de pack : Touring, Sport, Urban et Enduro, chacun apportant une touche de confort ou de sportivité en plus comme des poignées chauffantes, un garde-boue avant en carbone, une sacoche de réservoir fermant à clé avec port USB ou encore un repose-pieds typé "cross".

Pour l'heure, le prix de ce deux-roues transalpin n'est pas officiel mais il devrait tourner aux alentours des 17.000 euros. Si vous n'avez pas les moyens pour vous le procurer, il ne vous reste plus qu'à vous rendre au Salon de Milan dès le 6 novembre prochain où cette Ducati Multistrada 1200 2015 sera exposée aux yeux du grand public.

Ducati Multistrada 1200 2015 : présentation officielle en vidéo