Nouvelle Ferrari mystère : FF biplace, California ou modèle unique ?

Voir le site Automoto

Ferrari mystère 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-10-10T13:55:00.000Z, mis à jour 2013-10-10T15:06:13.000Z

Ces esquisses déposées par Ferrari ont de quoi susciter de nombreuses interrogations. Apparemment basé sur la FF - modèle 4 places - ce coupé s'inspire de la F12 berlinetta et s'apparente à une future California. Autre question : Est-il un modèle unique commandé par un riche passionné ?

FF biplace ? Nouvelle California ?
Les images que vous voyez ci-dessus proviennent d'un dépôt de brevet sur un futur modèle de Ferrari. Datés de ce mois d'octobre 2013, ils ne sont associé à aucun nom et ne révèlent donc pas l'identité de ce véhicule bel et bien officiel.


L'hypothèse première voudrait que ce soit un tout nouveau modèle. Or, après les LaFerrari et 458 Speciale, la firme de Maranello n'a pas pour le moment de nouvelle sportive à l'horizon, la plus probable étant la remplaçante de la California, le coupé-cabriolet datant de 2009. Et s'il on regarde en détails, tout porte à dire que cette Ferrari est un beau mélange des tous les modèles actuels.


Inspiration F12, California et 250 GT
Ces dernières années, grâce à ce département spécial, de nombreux - et très riches - passionnés de la marque au cheval cabré ont passé commande de pièces uniques, telle la P540 Superfast Aperta, la SP12EC d'Eric Clapton ou la future SP Arya. A y voir ces images, la base est indubitablement celle de la FF (pour Ferrari Four).


Le modèle 4 places et 4 roues motrices de Ferrari se révèle dans ses phares, capot, rétroviseurs, portes, et une partie arrière quasi identique. Le changement le plus troublant est le passage de la carrosserie shooting brake à celui d'un coupé traditionnel, avec un pavillon proche de la California.


D'autres détails renvoient à la F12berlinetta comme la partie centrale de la poupe ou encore a partie inférieur du bouclier avant. Enfin, les trois ouïes perçant les flancs et inclinées vers l'avant font référence à la sublime 250 GT.


Qui est-elle ?
Cependant, avec cette analyse, nous n'avons toujours pas l'identité de cette Ferrari, et encore moins d'indice sur son moteur, qui pourrait être au plus probable le 6,3 litres V12.


Que représente-t-elle selon vous ?

Retrouvez la Ferrari FF sur glace, avec Yvan Muller (No Limit du 20 janvier 2013)