Dans l'actualité récente

La nouvelle Ford GT conçue la nuit et dans une cave pour éviter les fuites

Voir le site Automoto

Ford GT 2016, nouvelle génération du supercar à moteur V6 de plus de 600 chevaux révélé au Salon de Detroit en janvier 2015
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2015-02-08T16:55:00.000Z, mis à jour 2015-02-08T17:22:05.000Z

Ford a réussi le pari de garder secrète sa nouvelle GT jusqu'au Salon de Détroit où elle a été présentée le mois dernier. Moray Callum, responsable du design pour le constructeur américain, livre dans une interview les secrets de fabrication de cette supercar de 600 chevaux.

Ford, qui souhaitait rendre hommage à la GT40 victorieuse des 24 heures du Mans en 1966, avait commencé travailler sur un projet baptisé Phoenix fin 2013. Alan Mulally était alors PDG du groupe. Mais les recherches se sont véritablement accélérées l'été dernier, avec l'arrivée de son successeur Marks Fields.

Faire renaitre un mythe dans le plus grand secret
En six mois, cette supercar de 600 chevaux a vu le jour mais la marque a tout de même déployé un dispositif exceptionnel. Pour commencer, son développement avait lieu la nuit, dans une salle située au sous-sol de l'usine. Par ailleurs, les clés étaient détenues par un nombre très restreint d'employés qui avaient bien sur pour consigne de ne parler de ce projet à personne, pas même aux membres de leur famille. « Nous avons fait appel à un petit groupe de designers. De nombreuses personnes se doutaient que quelque chose se tramait mais aucune d'elles ne savait réellement ce que c'était, » raconte Moray Callum, responsable du design chez Ford.

Ce dispositif avait également pour vocation d'accélérer les conditions de travail en évitant ce que Callum qualifie de bureaucratie... mais aussi de tenir éloignés ses concurrents. Objectif atteint pour le constructeur américain puisqu'aucune photo de la GT n'avait fuité avant sa présentation officielle faite à Détroit le mois dernier. « Cette voiture a tellement d'importance aux yeux de nombreuses personnes, un tel héritage... Nous ne pouvions pas résister à l'idée de faire une autre version, » a déclaré le petit fils d'Henry Ford.

Ford indique également avoir tiré les leçons de la précédente sortie de GT en 2002, qui n'avaient pas su séduire le grand public.