Nouvelle Ford Mustang 2014 : la "pony car" passe la sixième

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Ford Mustang, sixième génération lancé en 2014 et disponible en Europe
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-12-05T11:13:00.000Z, mis à jour 2013-12-08T21:05:51.000Z

La sixième génération de Mustang a été dévoilée par Ford jeudi 5 décembre, avec un design moins personnel mais réussi, et se proposera en Europe à partir de fin 2014 avec un moteur 2,3 litres 4 cylindres de 309 chevaux et un V8 5,0 litres de 426 chevaux.

Sixième épisode d'une légende
Ford a respecté sa promesse, la nouvelle Mustang a bien été présentée officiellement le jeudi 5 décembre 2013, mais après de multiples fuites de photos officielles. Voici donc la sixième génération de la sportive qui fêtera ses 50 ans le 17 avril prochain et aura la lourde tâche de prolonger la saga de la pony-car vendue à 9 millions d'exemplaires depuis 1964.


A l'instar des illustrations vues les derniers mois, la Mustang 2014 s'est grandement inspirée du concept-car Evos. Si le faciès ouvre de larges calandre et prise d'air inférieure, les traits s'adoucissent, la silhouette devient celle d'une "fastback", avec son toit tombant sur une poupe reprise du modèle sortant et gardant ses trois barres de diodes.


A noter, la version cabriolet sera également proposée, et promet de rabattre sa capote souple en moitié moins de temps que sa devancière, soit moins de 10 secondes.


Habitacle massif
L'intérieur du coupé sportif américain est lui "inspiré d'un cockpit d'avion" selon Ford, et reprend l'ambiance très massive du précédent millésime avec un volant trois branches flanquée du canasson, d'une console centrale accueillant de nouveaux aérateurs circulaires et deux jauges, ainsi qu'un large écran tactile de 8 pouces.


Dans l'ensemble, la finition semble largement améliorée à première vue pour séduire la clientèle européenne. Petite touche historique, une plaque "Mustang Since 1964" est installée sur la planche de bord côté passager.


Moteurs
Comme ce qui avait été énoncé ces dernières semaines, la Mustang 2014 fera avec trois moteurs différents. Le 5,0 litres V8 (modèle GT) sera le plus puissant de la gamme avec 426 chevaux et un couple de 529 Nm, le bloc intermédiaire sera un 3,7 litres V6 de 305 chevaux non disponible en Europe, et un 4 cylindres 2,3 litres "EcoBoost" d'une puissance de 309 chevaux et de 407 Nm de couple.


Si c'est la première fois depuis 20 ans que la Mustang opte pour un moteur 4 cylindres, c'est en raison de son arrivée sur le marché européen. Oui, la Ford Mustang 2014 sera bel et bien importée chez nous, contrairement aux précédentes générations, et pourra ainsi se frotter à la Chevrolet Camaro ou aux sportives allemandes.


Un sportive enfin efficace ?
Du point de vue technique, la Mustang opte pour de nouvelles suspensions à l'avant et d'inédites suspensions indépendantes associée à un vecteur de couple à l'arrière, afin d'améliorer grandement la tenue de route et la maniabilité, ainsi que des freins beaucoup plus performants.


Comme sur toute voiture moderne qui se doit, le conducteur aura le choix entre plusieurs modes de conduite, agissant sur les réglages de la direction, la réactivité du moteur ou la transmission, et aura accès au système d'infodivertissement SYNC incluant un GPS et système audio 12 haut-parleurs.


Produite à partir de la fin de l'année prochaine aux États-Unis, la Ford Mustang devrait être lancée en Europe fin 2014.