Nouvelle Honda Africa Twin : infos et photos du trail nippon

Voir le site Automoto

Honda Africa Twin 2015
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2015-07-24T12:34:14.037Z, mis à jour 2015-07-24T16:04:49.654Z

Après 12 ans d'absence, la célèbre Africa Twin de Honda est de retour sur le devant de la scène avec une gueule plus moderne, un nouveau bicylindre et une mécanique retravaillée.

Au mois de juin dernier, le constructeur japonais Honda avait frappé fort en dévoilant sa RC213V-S, une machine de guerre de 215 chevaux inspirée de la version compétition MotoGP piloté par Marc Marquez et Dani Pedrosa et culminant à 188.000 euros. En ce mois de juillet 2015, la firme nipponne en a remis une couche en faisant revenir sur le devant de la scène sa célèbre Africa Twin après 12 ans d'absence. Et pour la renaissance de son trail, le géant de Nagoya a mis les petits plats dans les grands

95 chevaux et une jolie gueule

Très aguicheuse sur le plan esthétique, notamment grâce sa gueule de baroudeuse et sa paire de jante à rayons 21 pouces à l'avant et 18 pouces à l'arrière, la nouvelle Africa Twin fait surtout sensation sur le plan mécanique. La nouvelle bête nipponne est motorisé par un nouveau bicylindre en ligne de 998 cm3 capable de développer une puissance de 95 chevaux à 7.500 tr/min pour un couple de 98 Nm à 6.000 tr/min, le tout étant couplé à une boîte à six rapports (avec un poids à sec de 212 kg) ou une boîte automatique à double embrayage DTC (222 kg). 

La nouvelle Honda Africa Twin en images officielles

Honda Africa Twin 2015

Une mécanique sur-mesure

Mécaniquement réussie, le nouveau « joujou » de Honda brille également par son architecture double berceau interrompu sur un cadre acier et une centralisation très soignée des masses, avec notamment la batterie qui est calée derrière la culasse. Tout est fait pour trouver un compromis entre stabilité à haute vitesse et agilité dans les virages plus lents et cela se voit aussi dans l'équipement où la fourche inversée Showa à grands débattements est par exemple entièrement réglable et dispose de deux étriers quatre pistons Nissin à montage radial. 

Disponible en novembre prochain dans les concessions françaises, la nouvelle Africa Twin sera commercialisée à un tarif de départ de 12.999 euros avec au programme quatre coloris différents dont une teinte rouge mélangée à du noir et du blanc très réussie.

Et pour les amoureux de deux-roues, on vous laisse avec notre Essai de la dernière bombe du rival Kawasaki : la Ninja H2R !