Nouvelle Honda Jazz 2014 : plus ronde et plus sobre

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Honda Jazz troisième génération, lancée en septembre 2013 au Japon et début 2014 en Europe.
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-07-19T09:13:00.000Z, mis à jour 2013-07-19T09:34:38.000Z

Comme tout japonaise qui se respect, la citadine Jazz se renouvelle après cinq années de bons et loyaux services, à travers cette troisième génération imposante, présentée au Japon sous son nom d'origine : Fit.

Lancée en septembre 2013 au Japon, cette Honda Jazz III devrait arriver l'an prochain en Europe.

Rondouillette
Lancée pour la première fois en 2003, renouvelée en 2008, la Jazz respect le cycle quinquennal avec une troisième génération pour cette année 2013, prévue pour un lancement en septembre dans son pays d'origine, au Japon, où elle se nomme Fit (idem en Amérique du Nord).


La petite Honda semble aujourd'hui plus grosse, avec un design résolument monovolume. L'empreinte Honda s'est également renforcée, avec le bloc phares-calandre façon Civic, des boucliers aux fausses aérations et au plis latéraux. Le tableau de bord est typiquement Honda, soit très fouilli, la console centrale étant toujours légèrement déportée vers le passager.


Cependant, les commandes se font plus rares avec un large écran tactile, mais le dessin est plus austère.


Une hybride beaucoup plus sobre et puissante
La motorisation essence-électricité ne reprend pas le bloc 1,3 litre de l'ancienne monture et de l'Insight. Honda a développé ici un nouveau moteur 1,5 litre, toujours couplé à un bloc électrique, pour une puissance cumulée de 134 chevaux, contre 98 pour la devancière, le couple évoluant peu, de 167 à 170 Nm. La boîte ne sera pas une CVT mais une automatique à double embrayage 7 vitesses.


Outre ce gain en performance notable, la Jazz Hybrid promet une consommation moyenne en chute de 35%, soit 2,9 l/100 km environ (36,4 km/l indiqués), contre 4,5 l/100km pour l'actuelle génération. Et enfin la citadine japonaise pourra rouler à faible allure en tout électrique, à l'instar des Toyota, grâce aux batteries lithium-ion.


Deux autres moteurs essence devraient être disponibles, des 4 cylindres de 1,3 litre et 1,5 litre couplé à une boîte manuelle 6 rapports, la transmission continue CVT devant être proposée en option.


Une soeur low-cost ?
Honda a également dévoilé des esquisses de son futur petit monospace destiné au pays émergents. Dérivé de la Brio, il sera exposé au Salon Automobile d'Indonésie, le 19 septembre 2013, et lancé début 2014 avec moteur essence 1,5 litre.