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Nouvelle Jaguar F-Type SVR 2016 : objectif 320 km/h

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Jaguar F-Type SVR 2016
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2016-01-28T17:02:36.790Z, mis à jour 2016-01-29T08:55:29.967Z

Quelques jours après les fuites d’une brochure, Jaguar rend officielle la version survitaminée de sa F-Type, une SVR au moteur V8 gonflée à 575 chevaux et à la robe musclée.

C’est officiel, Jaguar a confirmé brièvement sa future F-Type SVR pour le Salon de Genève en mars 2016 suite aux fuites de ce week-end. Mais pas de communiqué en bonne et due forme, seules trois photos et une vidéo nous mettent l’eau à la bouche, en attendant le 17 février prochain, probablement la date initialement prévue pour la révélation en ligne.


Evolutions subtiles

Moins glamour que la F-Type de base mais moins extrême que la Project 7, la SVR, disponible en cabriolet et en coupé, cultive l’aspect hautes-performances sans démonstration de force. Seuls l’aileron arrière fixe, les ouïes latérales et le spoiler trahissent les hormones prises par ce modèle concocté par le département SVO de Jaguar/Land Rover ou « Special Vehicles Operation ».

Sans surprise, le V8 5,0 litres à compresseur reste sous le capot avec sa musique aussi rauque que pétaradante, développant ici 575 chevaux à 6.500 tr/min (+25) à l’instar de la Project 7, un couple maximal de 700 Nm (+20 Nm) à partir de 3.000 tr/min, le tout au travers d’une unique transmission automatique 8 rapports. Amateurs de boîte manuelle, passez votre chemin.

Efficacité !

Surtout que le plaisir de conduite est sacrifié  - au profit de l’efficacité - avec l’adoption des 4 roues motrices (pas de propulsion en option…), augmentant le poids de la machine. Toutefois, la firme de Gaydon a apporté de quoi alléger cette SVR à 25 kg de moins que la version R (soit 1.705 kg pour le coupé et 1.720 pour le roadster), via l’échappement en titane, les nouvelles jantes ou les freins carbo-céramique.

Résultat, une féline avalant la route et les kilomètres/heure, machant le 0-100 en 3,7 secondes et capable de pointe à 322 km/h. Porsche vous dira qu’avec sa nouvelle 911 Turbo S, vous claquerez les 100 km/h en moins de 3 secondes et tutoierez les 330 km/h, mais à un prix élitiste de 206.000 euros.

Car l’attrait de la Jaguar est son prix. Cette nouvelle F-Type SVR devrait s’afficher cet été à quelques 140.000 euros, 30% de moins que l’Allemande. A confirmer le 17 février prochain.




en savoir plus : Salon International de l'Automobile de Genève