Nouvelle Jaguar XE 2015 : une anglaise dans la cour des teutonnes

Nouvelle Jaguar XE 2015 : une anglaise dans la cour des teutonnes
Chargée de concurrencer les berlines familiales allemandes et de gonfler la gamme Jaguar vers le bas, la XE adopte une toute nouvelle plateforme technique et inaugure une famille de moteurs 4 cylindres 2,0 litres diesel et essence. Mais lors ce lundi soir 8 septembre à la présentation de Londres, priorité à la version S, armée du V6 3,0 litres 340 ch.

Si vous vous portez aujourd'hui vers une berline familiale dite "premium" (haut de gamme si vous préférez), vous avez principalement le choix entre les allemandes BMW Série 3, Audi A4 ou Mercedes-Benz Classe C. Car en face, en tous cas en Europe, les Volvo S60, Infiniti Q50, Lexus IS n'ont pas de quoi les inquiéter. Cependant, malgré l'échec de la X-Type dans les années 2000, Jaguar veut faire trembler le segment avec sa nouvelle arme : la XE.

n'a donné pour le moment qu'un diesel 4 cylindres 2,0 litres 163 ch/280 Nm aux 3,8 l/100 km de moyenne (99 g/km CO2), mais des versions essence 2,0 litres seront au programme, ainsi qu'une version musclée 6 cylindres 3,0 litres 340 chevaux/450 Nm pour le modèle S - avec 0-100 km/ en 5,2 secondes, consommation 8,3 l/100 km et 194 g/km CO2 - présenté ce lundi à Londres, et pourquoi pas le V8 5,0 litres de 500 chevaux pour une possible R voire R-S. Les boîtes seront manuelle 6 rapports ou automatique 8 vitesses.

Attendue à partir de 37.000 euros dans sa plus faible motorisation, la Jaguar XE sera présentée en détails au Mondial de l'Automobile du 4 au 19 octobre à Paris, puis sera lancée début 2015.




News associées