Nouvelle Jaguar XE 2015 : une anglaise dans la cour des teutonnes

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Jaguar XE, berline haut de gamme lancée début 2015 à partir de 37.000 euros
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-09-08T19:05:00.000Z, mis à jour 2014-09-11T13:54:49.000Z

Chargée de concurrencer les berlines familiales allemandes et de gonfler la gamme Jaguar vers le bas, la XE adopte une toute nouvelle plateforme technique et inaugure une famille de moteurs 4 cylindres 2,0 litres diesel et essence. Mais lors ce lundi soir 8 septembre à la présentation de Londres, priorité à la version S, armée du V6 3,0 litres 340 ch.

Si vous vous portez aujourd'hui vers une berline familiale dite "premium" (haut de gamme si vous préférez), vous avez principalement le choix entre les allemandes BMW Série 3, Audi A4 ou Mercedes-Benz Classe C. Car en face, en tous cas en Europe, les Volvo S60, Infiniti Q50, Lexus IS n'ont pas de quoi les inquiéter. Cependant, malgré l'échec de la X-Type dans les années 2000, Jaguar veut faire trembler le segment avec sa nouvelle arme : la XE.

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Présentation évènement en live
Petite sœur des XF et XJ, la Jaguar XE est présentée ce lundi 8 septembre à Londres, en grandes pompes à l'instar du roadster F-Type via une grande soirée évènement diffusée en direct sur Internet et même un concert avec la chanteuse Emeli Sandé ou le groupe Kaiser Chiefs.

En effet, cette voiture représente beaucoup pour le constructeur britannique : retour vers les berlines familiales, extension de la gamme vers le bas (donc gros volume de ventes visé), nouvelle plate-forme technique avec carrosserie monocoque majoritairement en aluminium et famille de moteurs inédite "Ingenium".

Simple petite XF ?
Cependant, esthétiquement, Jaguar reste dans ses classiques en exploitant à fond le thème du design de la XF via une allure racée mais élégante et équilibrée, de larges entrées d'air, sa grosse calandre, son capot bombé au centre, énormes jantes jusqu'à 20 pouces, d'étroits feux arrière.

Le cockpit sera lui inspiré de la F-Type, dont il reprendra le volant et l'instrumentation, et quelques commandes de l'épaisse console centrale, elle proche du dessin de la XK. La berline anglaise profitera entre autres de la vision tête haute dans le pare-brise, d'une reconnaissance de panneaux, d'un contrôle de motricité, d'un système multimédia connecté aux smartphones, ces derniers pouvant, via une application gérer la voiture, comme démarrer le moteur ou gérer la température intérieure.


Moteur 4 cylindres diesel inédit
Mécaniquement parlant, la famille de moteurs Ingenium n'a donné pour le moment qu'un diesel 4 cylindres 2,0 litres 163 ch/280 Nm aux 3,8 l/100 km de moyenne (99 g/km CO2), mais des versions essence 2,0 litres seront au programme, ainsi qu'une version musclée 6 cylindres 3,0 litres 340 chevaux/450 Nm pour le modèle S - avec 0-100 km/ en 5,2 secondes, consommation 8,3 l/100 km et 194 g/km CO2 - présenté ce lundi à Londres, et pourquoi pas le V8 5,0 litres de 500 chevaux pour une possible R voire R-S. Les boîtes seront manuelle 6 rapports ou automatique 8 vitesses.

Attendue à partir de 37.000 euros dans sa plus faible motorisation, la Jaguar XE sera présentée en détails au Mondial de l'Automobile du 4 au 19 octobre à Paris, puis sera lancée début 2015.