Dans l'actualité récente

Nouvelle Jaguar XJ : moderne et fluide, une vraie rupture

Voir le site Automoto

Photo 1 : Nouvelle Jaguar XJ : changement d'ère
Par Julien LECORNU|Ecrit pour TF1|2009-07-13T08:43:00.000Z, mis à jour 2009-07-13T08:43:58.000Z

La nouvelle Jaguar XJ sort 40 ans après la première version. Plus fluide et moderne, cette berline de luxe s'inspire largement des Jaguar XF et Jaguar XK.


En phase avec son époque, la XJ modernisée reçoit son lot d'équipements de haute technologie. Elle accueille ainsi une instrumentation sur un écran digital de 12,3 pouces. L’écran du système d’info-divertissement (8 pouces) affiche des fonctions tactiles. Il offre aussi la fonction Split View permettant au conducteur de consulter les informations alors que son passager regarde un film. La stéréo est assurée par un ensemble Bowers & Wilkins fournissant la bagatelle de 1 200 watts.


La nouvelle Jaguar XJ, dont le poids oscille entre 1 755 kg et 1 915 kg en fonction des motorisations et de l'empattement, reçoit un large panel de motorisations déjà vus sous les capots des Jaguar XK et Jaguar XF. La gamme essence se compose du V8 5.0 l de 385 ch en version atmosphérique et 510 ch en version compressée. Le nouveau V6 diesel 3.0 275 ch résume l'offre en diesel. Ces moteurs sont accouplés à la boîte automatique à six rapports JaguarDrive Selector ou commandes au volant. Confort et tenue de route optimale sont assurés par la suspension pneumatique, la direction à faible démultiplication et un différentiel piloté. La nouvelle Jaguar XJ est d'ores et déjà disponible à la commande. Les prix sur le marché français sont inconnus pour l'instant.


Conçue sur une structure en aluminium utilisant près de 50 % de matériaux recyclés, la Jaguar XJ rend 150 kg la génération précédente. Disponible en deux longueurs, elle peut mesurer 5,1m en version courte ou 5,2m en déclinaison longue. De quoi offrir un espace encore plus généreux à ses occupants, et un volume au coffre généreux (520 litres de chargement). Tranchant avec son passé, la nouvelle XJ conserve toutefois l'indéniable charme anglais qui a fait son succès, et des matériaux nobles comme la sellerie en cuir raffiné, les boiseries artisanales et quelques inserts laqués ou chromés. La berline de luxe offre quatre niveaux de finitions et de multiples variations autour de la palette de couleurs, de boiseries et de cuirs.