Dans l'actualité récente

Nouvelle Maserati Quattroporte 2013 : le raffinement pour Détroit

Voir le site Automoto

Maserati Quattroporte 2013
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-11-09T20:20:00.000Z, mis à jour 2012-11-11T10:39:26.000Z

Cette nouvelle génération arrive après 10 ans de carrière pour la Quattroporte. La grande berline de luxe Maserati, mue par un moteur V8, cherche à devenir la référence, en termes de confort, performances et d'efficience.

La nouvelle Maserati Quattroporte dévoile des lignes préservées, mais un intérieur beaucoup plus avenant.

Fleuron renouvelé
Même si la réputation n'est plus à refaire, Maserati a beaucoup à faire pour atteindre ses objectifs, celui de 50.000 ventes annuelles, et surtout d'offrir une nouvelle référence dans le segment des berlines haut de gamme. Car la Quattroporte a actuellement 10 ans, une éternité, l'opération n'est donc pas aisée. Si les proportions n'évoluent pas, la longueur est accrue - estimée à 5,10 mètres contre 5,05 m aujourd'hui - afin de laisser de l'espace à la plus petite Ghibli.


Élégance toute
Le design n'a pas été révolutionné, gardant un avant plongeant, une calandre tout aussi identifiable ou les triples ouïes latérales. Or les flancs sont bien plus sculptés, avec une ceinture de caisse très marquée n'étant pas sans rappeler l'Infiniti M, une custode et une poupe inspirée de la GranTurismo, manquant un peu de finesse. Quatre places, la Quattroporte offre davantage d'espace, notamment à l'arrière, et fait d'énormes progrès en présentation de sa planche de bord, misant sur la qualité des bois, cuirs, ainsi que sur une ergonomie simplifiée.


Quels moteurs ?
Maserati n'a donné aucune caractéristique ni de détail pour les blocs se trouvant sous le capot de la belle italienne. Nous savons qu'il y en aura au moins deux, puisque le pluriel est utilisé, mais nous ignorons les architectures, à part le V8 sur les premières images. Seule chose certaine, "ils seront produits dans l'usine de Ferrari à Maranello", devront être "plus puissant, plus plaisants à conduire, mais aussi plus respectueux de l'environnement". Nous misons dès lors sur un V6 pour la sobriété, celui promis par Ferrari depuis des années, et le moteur plus noble V8 pour les performances. Côté puissance, nous serons dans un ordre de grandeur de 400 ch pour le premier et 500 ch pour le second.

Rendez-vous donc au pire le 14 janvier 2013 pour découvrir pleinement cette nouvelle Maserati Quattroporte, au Salon de Détroit.