Nouvelle Mazda MX-5 2015 : les photos et infos officielles du roadster

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Mazda MX-5 quatrième génération présentée le 4 septembre 2014 et lancée en 2015
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-09-04T07:32:00.000Z, mis à jour 2014-09-05T19:36:58.000Z

La quatrième génération du roadster japonais MX-5 a été dévoilé par Mazda tôt ce matin du 4 septembre, avec un dessin légèrement plus anguleux, sera présent au mondial de l'Automobile à Paris en octobre puis lancé en 2015.

Pour son nouveau roadster, Mazda s'est plié en trois cette nuit. La quatrième mouture du tant attendu MX-5 s'est révélé à 3 heures du matin sur trois continents différents, précisément à Monterey (Etats-Unis), à Chiba (Japon) et plus près de chez nous à Barcelone, en Espagne.

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Epurée et aiguisée
Sans surprise, le dessin qui a fait le succès du modèle - près de 950.000 unités - est préservé, le cockpit étant cependant légèrement reculé. Très basse, la MX-5 garde donc son sourire alias la grande calandre béante, une taille très basse soulignée par de subtiles jupes latérales noires et des jantes noires 16 pouces typées compétition.

Les surfaces épurées accueillent pour 2015 quelques angles via le langage esthétique "kodo" de la marque japonaise, avec des optiques fines et diodes en amandes, des plis de capot, une poupe sculptée disposant désormais la plaque dans le bouclier au-dessus du double échappement, les feux à partir intérieure circulaires dénotant un peu par rapport au reste.


Habitacle dépouillé
A l'intérieur, le cockpit biplace se singularise et s'inspire largement de la Mazda2, perdant la grande majorité de ses boutons, les fonctions étant désormais centrées sur le grand écran tactile avec système multimédia MZD Connect en tête de planche de bord, l'instrumentation étant réduite au grand compte-tours bordé des compteurs vitesse et de l'ordinateur de bord.

Malheureusement, derrière sa silhouette, nous n'en apprenons pas beaucoup plus sur ses caractéristiques. Le principal chiffre évoqué par Mazda est celui du poids, que nous savions déjà en retrait de 100 kg, soit un modèle de base passant sous la barre symbolique de la tonne. La longueur est réduite de 10 cm (3,91 m), la largeur restant quasiment identique (1,73 m), pour une hauteur rabaissée de 2 cm.

Moteur encore inconnu
Autre point, la MX-5 aura, en plus d'un centre de gravité très proche du sol, une répartition idéale des masses (50% avant / 50% arrière), Mazda précisant que les suspensions sont à double triangulation à l'avant, et à biellettes multiples à l'arrière. Si nous devons encore attendre pour le moteur (4 cylindres 1,6 litre turbo ?), le choix sera possible entre les boîtes manuelle et automatique à 6 rapports.

Présente au prochain Mondial de l'Automobile à Paris du 4 au 19 octobre 2014, la nouvelle Mazda MX-5 sera lancée en 2015, à un prix inconnu, mais estimé à 25.000 euros.