Nouvelle Mazda3 2013 : premières photos officielles

Devant être présentée cette nuit, la Mazda 3 voit ses photos s'échapper sur la Toile.
Fuite !
Et oui, cela est une tradition, les photos officielles anticipent la présentation du constructeur contre sa volonté. En effet, la Mazda 3 devait être révélée sur le Xbox Live à partir de 1h45 du matin (heure française). Quelques heures plus tar, Mazda rectifie le tir en publiant les photos et infos, détaillées ci-dessous.
Confirmation de ce que l'on attendait il y a quelques heures, la Mazda 3 est une véritable petite Mazda6. Le thème stylistique "kodo" est repris à l'identique sur la troisième génération de compacte, donnant un long capot un pavillon plus ramassé et des lignes séduisantes.
Mieux proportionnée ?
Qu'elle semble longue cette "3", et cela est confirmé par les dimensions, avec une longueur cependant inchangée à 4,46 mètres, dont un empattement considérablement agrandi, passant de 2,64 à 2,70 m. La largeur est accrue à 1,79 m (+4 cm) et une hauteur réduite à 1,45 m (-2 cm).
Enfin, le coffre, qui était l'un des points faibles de la compacte, passe de 340 à 350 litres seulement, contre 370 pour une Opel Astra, 380 pour la VW Golf ou plus de 400 litres pour les Citroën C4 et Renault Mégane. Et point à noter, la "3" a fait un effort d'allégement, en contenant son poids entre 1.190 et 1.220 kg.
A l'intérieur
L'habitacle évolue très sensiblement vis-à-vis de l'actuelle génération, et épouse le thème de la Mazda6. La compacte garde une sobriété toute japonaise (voire germanique), semblant bien mieux finie, et aux petits accents sportifs comme le volant trois branches et un compteur de tours au centre.
L'équipement s'annonce honorable, nous voyons ici l'écran du système d'info-divertissement trônant sur la planche de bord et l'affichage tête haute. Mazda promet également l'avertisseur de franchissement de ligne, régulateur de vitesse suivant le véhicule précédent, détecteur d'obstacle avec freinage automatique d'urgence, phare adaptatifs, et caméra de recul, le tout évidemment selon finitions.
Moteurs
Nous avons également un tableau des motorisations disponibles, mais impossible de dire lesquelles Mazda proposera en France. Sont cités les trois blocs essence "SKYACTIV-G" 1,5 litre 100 ch/150 Nm, 2,0 litres 120 ch et 165 ch/210 Nm, puis le diesel "SKYACTIV-D" 2,2 litres 150 chevaux/380 Nm déjà à l'oeuvre sur la "6" et le CX-5.
Tous seront associés à une boîte 6 rapports manuelle, une automatique étant proposée sur l'essence 120 ch et le diesel.
Pas de prix ni de date, mais cette Mazda 3 serait finalement lancée dès cet automne.