Nouvelle Mazda3 : Les premières images !

Toujours plus dynamique
Premier constat, l’agressivité visuelle de la face avant – annoncée par nombre de récents concept-cars – est toujours de mise sur la version à hayon. Le profil est quant à lui fidèle à l’actuelle génération avec sa découpe de custodes caractéristique, mais a gagné en gable au niveau des ailes et des bas de caisse. Avec ses blocs optiques étirés, l’arrière fait plutôt penser à la nouvelle Mazda6 et se distingue par son bouclier assez proéminent.
A bord, les droites de la console centrale du modèle sortant sont toujours d’actualité mais cohabitent désormais avec les courbes de la planche de bord. Celle-ci arbore ainsi un design épuré et intègre plus harmonieusement l’écran du système de navigation sous une coiffe.
Mazda assure que les économies de carburant et de rejets polluants ont "habité" l’esprit des ingénieurs lors de la conception de l’auto, qui pourrait donc à son tour afficher un poids revu à la baisse. Outre les blocs essence (1.6 et 2.0) et diesel (1.6) déjà existants, la compacte accueille le nouveau 2.2 turbodiesel 100 % Mazda, bientôt disponible sur la "6". Sans faire de distinction de marché, le constructeur précise qu’il sera disponible en 2 variantes de 150 ch et 185 ch (contre 3 de 125, 163 et 185 ch sur la familiale). Avec ses niveaux de consommation et d’émissions de CO2 plus faibles, il remplacera avantageusement l’actuel 2.0 MZR-CD.
Un modèle qui sera présenté au Salon de Bologne.