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Nouvelle McLaren 650S 2014 : photos et infos officielles de la 12C au nez de P1

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McLaren 650S, modèle de 650 ch basé sur la 12C, présenté au salon de Genève 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-02-17T16:35:00.000Z, mis à jour 2014-02-18T16:20:27.000Z

La firme de Woking nous promettait un nouveau modèle pour le Salon de Genève 2014, ce ne sera finalement qu'une (grosse) évolution de la “petite” 12C, au museau repris de l'hypercar P1, qui sera présentée avec le V8 porté à 650 chevaux.

La gamme McLaren, constituée d'un seul modèle - la MP4-12C - depuis 2010, s'est agrandie avec l'hypercar hybride P1 de 916 chevaux. Le constructeur britannique ne s'arrête pas là puisqu'il envisage une entrée de gamme encore codée P13 (entre 450 et 500 ch), une intermédiaire P15 et présentera un nouveau modèle inattendu au Salon de Genève. En réalité pas si nouveau.


Une 12C P1-isée
Lors de l'annonce officielle du 12 février, McLaren affichait un logo 650S assez mystérieux. Cependant, la promesse était séduisante, le véhicule symbolisant "un nouveau chapitre" et "positionné entre les deux voitures actuelles" soit les 12C et P1. La déception est de mise en découvrant les premiers clichés parus ce weekend sur Internet, initialement sur le site anglais Driving.

Esthétiquement, nous pouvons constater que la 650S est basée sur l'actuelle 12C, trahie par le pavillon totalement identique et l'arrière au bouclier repris de la GT3, l'ensemble semblant rallongé. McLaren a tout de même modifié les ouïes latérales et celles situées derrière les vitres latérales. L'intérieur n'évolue pas.

En revanche, l'avant est complètement revu, intégrant les optiques en boomerang inspirées de la P1, plus économe en énergie et à la durée de vie supérieure. Les entrées se veulent plus verticales afin de mieux guider l'air et le spoiler est plus marqué. L'appui généré aurait été augmenté, précisément de 24% à 240 km/h.

Poignée de chevaux supplémentaires
Quant au moteur, il sera le 3,8 litres V8 biturbo de la 12C, porté de 625 à 650 chevaux comme le nom le suggère, tandis que le couple grimperait à 678 Nm (+78). Une puissance lointaine des 737 ch délivrés sur la P1, sans compter la partie électrique faisant grimper le chiffre à 916 chevaux.

Le 0-100 km/h n'a pas été indiqué, ni la vitesse de pointe, respectivement de 3,3 secondes et de 333 km/h sur la 12C.

Cette McLaren 650S verra sa présentation effective au Salon de Genève le 4 mars à 1h00 précises, avant un lancement "au printemps" en version Coupé et Spider (toit dur rétractable). Le prix est quant à lui attendu autour de 245.000 euros. Ses rivales les plus sérieuses seront les Ferrari 458 Speciale (V8 605 ch) et Lamborghini Huracan (V10 610 ch).