Nouvelle Mercedes-Benz S 63 AMG Coupé 2014 : 585 chevaux pour le porte-drapeaux

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Mercedes-Benz S 63 AMG Coupé, version sportive au moteur V8 biturbo 585 chevaux présenté à New York en avril 2104 et lancée en septembre.
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-03-19T11:18:00.000Z, mis à jour 2014-03-19T23:10:06.000Z

Disponible en deux et quatre roues motrices, le Classe S Coupé devenue S 63 AMG Coupé hérite des technologies en place sur la berline pour passer sous les 2 tonnes et accueillir le V8 biturbo 585 chevaux. Présenté à New York mi-avril, le yacht roulant sera livré à partir de septembre.

Suite au coup d'envoi au Salon de Genève début mars, le coupé Classe S reçoit rapidement, à l'instar de toutes les Mercedes-Benz, sa version sportive concoctée par la filiale AMG. De nouveau baptisée "S 63", cette version ne s'offre non pas le 6,3 litres comme le nom le laisse entendre, mais le 5,5 litres V8 biturbo déjà usité par la berline éponyme, ainsi que par la Classe E 63 AMG.


585 ch, moins de 2 tonnes
Comme sur les modèles déjà commercialisés, le moteur développe 585 chevaux à 5.500 tours/minute, et le couple est gargantuesque à 900 Nm entre 2.250 et 3.750 tr/min, le tout couplé à la boîte auto double embrayage 7 rapports "AMG Speedshift MCT". C'est ainsi 41 ch et 100 Nm de plus que le prédécesseur, le CL 63 AMG.

Cependant, le poids est en baisse sur cette S 63 AMG, de 65 kg exactement, de quoi passer sous la barre symbolique des 2 tonnes, à 1.995 kg pleins faits (-140 kg face au CL). les modifications sont du même acabit que sur la berline, via une batterie lithium-ion, de pièces passant à l'aluminium, de jantes en alliage léger et du système de freinage plus léger.

Une variante 4 roues motrices
En termes de performances, le coupé se rapproche de certaines super-sportives, avec un 0-100 km/h claqué en 4,3 secondes sur la version deux roues motrices (propulsion), soit 2 dixièmes de mieux que le CL, et même en 3,9 secondes sur la variante quatre roues motrices "4MATIC". Cette dernière envoie 33% du couple à l'avant, laissant les 67% restant sur l'essieu arrière. Côté freinage, le client aura la possibilité d'opter pour des freins carbo-céramique en option.

La consommation moyenne théorique est de 10,1 L/100 km sur le modèle de base (-0,4), et de 10,3 L/100 km sur la 4MATIC. Et comme la plupart des allemandes véloces, la vitesse est bridée électroniquement à 250 km/h. Autres changements, la barre anti-roulis a été renforcée à l'avant, le châssis ayant été raffermie à l'arrière. Les technologies MAGIC BODY CONTROL (caisse se balançant en virage jusqu'à 2,5 degrés) ou le ROAD SURFACE SCAN (caméras lisant la route 15 mètres en amont et faisant anticiper les réglages de suspensions) sont reconduites.


Disponible à partir de septembre 2014
Enfin, le look de la S 63 AMG Coupé est encore plus avenant que celui de la Classe S Coupé, mais préserve une certaine discrétion, avec ses grilles spécifiques à l'avant, son bouclier plus agressif au spoiler relevé au centre, ses jupes latérales plus basses, ses jantes 19 pouces AMG, ainsi que le diffuseur d'air arrière aux quatre canules d'échappement rectangulaires.

Présenté au Salon de New York du 16 au 27 avril 2014, le Mercedes-Benz S 63 AMG Coupé ouvrira ses commandes en avril pour la version 4MATIC, en juillet pour la version deux roues motrices, et sera livrée à partir de septembre. Le prix n'a pas été communiqué, mais il devrait dépasser les 180.000 euros.