Dimensions complètement revues
Seule sur son segment, la Mercedes Classe A ne pouvait laisser Audi et BMW se battre seuls pour le créneau des compactes premium. Alors le petit monospace change de direction, avec une longueur passant de 3,88 à 4,29 mètres (+41 cm), une largeur amplifiée à 1,78 m (+2 cm), et une hauteur rabaissée de 1,58 à 1,43 mètre (-14 cm). 7 centimètres plus courte que la Classe B, la troisième génération lui reprend la base technique, ainsi que l'intérieur beaucoup plus luxe et sport qu'actuellement.
A bloc !
Du monospace très compact, la nouvelle Mercedes Classe A passe de moteurs pépères - 95 à 140 ch - à des blocs bien plus puissants, allant de 109 à 211 chevaux. 3 motorisations essence et trois diesels seront disponibles au lancement, avant une future version sportive AMG de plus de 300 ch :
A180 : 1.6 litre essence, 122 ch
A 200 : 1.6 litre essence, 156 ch
A 250 : 2.0 litres essence, 211 ch
A 200 CDI : 2.0 litres diesel, 109 ch
A 220 CDI : 2.0 litres diesel, 136 ch
A 250 CDI : 2.2 litres diesel, 170 ch
A n'en pas douter également, le tarif grimpera, pour démarrer aux alentours de 24.000 euros (contre 19.950 euros actuellement). Le lancement de cette Mercedes Classe A se déroulera en septembre 2012.