La nouvelle Mercedes Classe A se présente en Concept

Adieu Monospace
C'est un bouleversement pour la Mercedes Classe A, les deux premières générations disposaient d'une carrosserie de monospace, mais la troisième, préfigurée par ce concept-car, sera une compacte, disponible en 3 et 5 portes, et commercialisée l'an prochain.
Style radical
En plus de changer de segment, la nouvelle Mercedes Classe A épousera des lignes très avenantes, loin des formes carrées des berlines actuellement sur les routes. Courbes soignées, face avant proéminente, jantes turbine, la « petite » Mercedes n'aura aucun mal à effacer l'actuelle génération.
Des rivales à bousculer
Si la Mercedes Classe A a changé de catégorie, c'est pour adopter une stratégie plus ciblée. Laissant le monospace compact à la Classe B, la Mercedes Classe A ira jouer sur les terres des BMW Série 1 et Audi A3. Elle y apportera des équipements technologiques, et des motorisations aussi efficaces que peu polluantes. Par contre, attention aux nouvelles versions des concurrentes, attendues en fin d'année 2011.
Lancement chinois
Le Salon de Shanghai 2011 a été choisi pour être la scène de l'avant-première mondiale du Mercedes Classe A Concept. Pas anodin, puisque visant un marché chinois où les marques premium font désormais leurs meilleurs ventes - notamment Audi - et où la marge de progression est énorme. L'Europe et la France seront bien sûr desservies, et la voiture de série pourrait être dévoilée au Salon de Francfort en septembre, ou plus tard au Salon de Genève 2012.
Alors, une belle entrée en matière face aux Audi et Mercedes ?