Nouvelle Mercedes Classe S 2013 : “La meilleure voiture au monde” ?

Luxe, classe et technologies, la nouvelle Mercedes-Benz Classe S se veut "la meilleure voiture au monde".
Sacrée Soirée !
Grande soirée qu'était organisée à Hambourg par Mercedes-Benz, pour la révélation de son nouveau porte-drapeau, la Classe S dans sa génération W 222. Arrivée en avion, malheureusement sous des orages, elle fut précédée de la soirée dans une grande salle avec son petit orchestre, Alicia Keys, présentation de tous ses aspects sur grand écran et par les différents directeurs de la marques sur leur 31.
Plus qu'un remplacement de la fameuse berline, cette Classe S veut perpétuer la tradition d'innovation, en rappelant que nombre d'équipements aujourd'hui installés sur la majorité de nos véhicules (ABS, ESP, etc) ont été inauguré par cette Mercedes-Benz. En cela, et avec ses nouveaux équipement techonolgique et un luxe exceptionnel, la Classe S se revendique purement et simplement "la meilleure voiture au monde".
La plus luxueuse ?
Nous ne reviendrons pas sur l'esthétique, que nous avons décrite mercredi soir à sa présentation. Passons directement à ces équipements novateurs.
L'étonnante nouveauté vient d'une suspension "MAGIC BODY CONTROL" disposant de caméras (nommées "ROAD SURFACE SCAN"), anticipant donc l'amortissement de la surface. Cependant, elle ne sera disponible en option que sur les versions S 500 (V8 essence).
Autre première mondiale revendiquée, celle de la voiture n'ayant plus aucune lampe à incandescence, car remplacée totalement par des diodes : 112 dans les phares), 74 dans les feux arrière et 300 à l'intérieur.
La Classe S pourra, comme de nombreuses rivales, de se piloter automatiquement dans les embouteillages (système DISTRONIC PLUS), en détectant les voitures environnantes et les marquages au sol.
Une ambiance parfumée "AIR BALANCE" réglable manuellement ou automatiquement se diffuse de manière discrète dans l'habitacle, en marge de la climatisation régulée à trois zones (une à l'avant, une pour chaque siège arrière).
Les sièges arrière, selon modèles, seront ventilés, chauffants, massants (14 poches d'airs, 6 programmes), inclinables jusqu'à 43,5 degrés (37,5 sur version courtes) et disposent de repose-jambes réglables. Et inédit (voire insolite) les accoudoirs peuvent être chauffants ! Enfin, le tunnel central renferme des tablettes escamotables, ainsi que des supports de boisson chauffants et réfrigérants.
Et pour renforcer l'impression de "1ère classe", les écrans arrière affichent une vue aérienne du trajet avec information du trafic en temps réel.
Question sécurité (toujours selon versions), le système de freinage "PRE-SAFE" anticipent, voire active les freins jusqu'à 50 km/h, entre prépare les occupants (via les ceintures) à l'impact, réduisant les éventuelles blessures. Des ceintures-airbags sont également proposées (à l'arrière), tout comme la détection de piétons, des voitures croisées pour éviter l'éblouissement (Adaptative Highbeam Assist Plus), de la caméra thermique (Night View Assist Plus), de l'anti-franchissement de ligne, ou de la détection de somnolence (ATTENTION ASSIST).
Moteurs
Trois moteurs seulement seront disponibles au lancement : un diesel, un hybride essence et un essence, tous déclinés en versions courte (5,12 m) et longue (5,25 m).
La gamme débute par un diesel "S 350 BlueTEC", un V6 3,0 litres de 258 ch/620 Nm, accélérant de 0 à 100 km/h en 6,8 s, consommant 5,5 à 5,9 litres/100 km en moyenne et rejetant 146 à 155 g/km de CO2.
Au-dessus, l'hybride essence "S 400 HYBRID" propose l'association du bloc V6 3,5 litres 306 ch et du moteur électrique 27 ch, pour un couple max de 370 Nm. Le 0-100 km/h est indiqué en 6,8 secondes, la consommation moyenne se situe entre 6,3 et 6,8 l/100 km et les émissions de CO2 entre 147 et 159 g/km.
Enfin, la plus puissante version "S 500" est équipée du V8 essence 4,7 litres 455 chevaux/700 Nm, affirmant un 0-100 km/h avalé en 4,8 secondes, pour un appétit communiqué entre 8,6 e 9,1 l/100 km, soit entre 1999 et 213 g/km de CO2 émis.
Suivront à l'avenir la version hybride diesel "S 350 BlueTEC HYBRID", ainsi qu'une version hybride essence rechargeable "S 500 Plug-in HYBRID", estimée à 450 chevaux et annoncé avec une consommation "sous les 4 l/100 km".
A quel prix ?
Et comme toute allemande, la vitesse est bridée électroniquement à 250 km/h. Les prix français ne sont pas encore indiqués, mais le sont pour le moment en Allemagne auxquels il faudra rajouter entre 5.000 et 8.000 euros :