Nouvelle MINI 2014 : les photos et informations officielles

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MINI Cooper et Cooper S génération 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-11-18T15:11:00.000Z, mis à jour 2013-11-18T16:35:16.000Z

Plus imposante par ses dimensions mais au look préservé, la MINI moderne débarque dans sa troisième génération à l'aube des Salons de Tokyo et Los Angeles, et sera lancée au printemps 2014 avec 3 motorisations.

MAJ : les photos officielles ont été rajoutées ci-dessus, la Cooper S étant en jaune, la Cooper en rouge.


En avance

La présentation était prévue pour lundi après-midi, or l'embargo sur les informations et les photos officielles a été rompu plusieurs heures à l'avance par le site thaïlandais Bangkok Post. Peu après, MINI dévoilait sa nouvelle génération sur son site de production à Oxford (Royaume-Uni).


Nous apprenons que cette troisième génération "moderne" de MINI - après la première de 2001 et la seconde de 2006 - grandi de 10 centimètres à 3,82 m, s'élargit de 4,4 cm à 1,73 m et prend légèrement de la hauteur à 1,41 m (+7 mm). La longueur profite à l'empattement (+3 cm), mais surtout au coffre augmentant de 51 litres (soit 211 litres).


Style
Pour le look, il est quasiment identique à celui de l'actuelle, avec un profil calqué, des phares ovales à cercles concentriques, une calandre prenant légèrement de volume et des feux arrière plus imposants. Ici en version 3 portes Cooper S, la MINI 2014 sera disponible rapidement en 5 portes, cabriolet et break.


L'intérieur ne change rien non plus au style, avec des éléments gardant tous leurs dispositions dans l'habitacle, avec un thème du cercle reconduit et ses reliefs assumés. Cependant, nous notons un aspect plus réservé dans la présentation, dans cette livrée grise.


L'équipement, selon finitions, s'enrichit du freinage d'urgence, de la détection piétons, de la détéction de panneaux, de 'laffichage tête-haute, et d'un système info-divertissement amélioré.


Moteurs
La MINI 2014 devrait étrenner deux motorisations essence au lancement, avec une Cooper au 3 cylindres 1,5 litre 136 chevaux - 14 de plus que la précédente - et une Cooper S au 2,0 litres 4 cylindres de 192 chevaux (+8) et 280 Nm, pouvant avaler le 0-100 km/h en 6,7 secondes.La consommation moyenne est indiquée à respectivement 4,5 et 5,7 l/100 km, les émissions de CO2 entre 136 et 105 g/km.


Côté diesel, pas de confirmation sur l'article thaïlandais, mais nous devrions voir une Cooper D au 3 cylindres 1,5 litre 116 chevaux (+4) et au couple de 270 Nm, cosommant 3,5 à 3,8 litres aux 100 km et rejettant 92 à 99 g/km de CO2.


La présentation officielle de la MINI 2014 aura lieu demain 19 novembre avant l'exposition simultanée aux Salons de Los Angeles et Tokyo. Le lancement débutera courant 2014, à un tarif d'entrée autour de 20.000 euros (Cooper).

MINI Cooper S 2014 Scoop arrière
MINI Cooper S 2014 Scoop intérieur