Nouvelle Opel Adam : toutes les photos, infos et vidéo

Voir le site Automoto

Opel Adam 2012
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-07-11T09:10:00.000Z, mis à jour 2012-07-12T13:19:20.000Z

La citadine branchée à l'éclair est arrivée. Fini les photos espions et scoops, la petite Adam est de sortie, et dévoile son physique, ses caractéristiques et déjà une première vidéo.

Et oui, les allemandes aussi peuvent être branchées et chic, preuve par cette nouvelle Opel Adam !

Qui est Adam ?


Sur le principe, la petite Opel est une minicitadine branchée, la marque veut indiquer qu'elle y fait son entrée. Faux, puisque depuis 2000, l'Agila - citée pourtant plus loin dans le communiqué - est vendue à ce poste. Affichant 3,70 mètres de long et 1,72 mètres de large, soit respectivement 16 et 10 cm de plus que son ennemie Fiat 500, l'Adam cite étrangement le segment "Mini" avec une majuscule, comme pour évoquer la germano-britannique qu'elle approche en dimensions (3,69 x 1,68 m). Toutefois, on se posera la question de l'habitabilité, l'empattement n'étant que de 2,31 m, soit seulement 1 cm supérieur à l'italienne. Opel souligne avoir privilégié "un confort et une sécurité active maximum".





La 500 allemande


La recette de cette nouveauté est assez simple.Question style, prenez des proportions de Fiat 500 et l'allure dynamique et les traitement bi-ton de l'Audi A1, avec tout de même les gimmicks Opel (calandre, plis sur les flancs de caisses) et vous obtenez l'Adam. Le résumé esthétique peu paraître simpliste et peu à l'avantage du constructeur, mais l'inspiration est claire, et le résultat n'en est pas déplaisant pour autant.



Les moteurs


Au lancement, l'Opel Adam proposera trois motorisations et trois finitions. Tous les blocs, 4 cylindres, seront à essence et disposera d'une boîte manuelle 5 rapports, le 1.2 litre développant 70 chevaux, le 1,4 litre offrant 87 ou 100 chevaux. La seconde sera la seule à pouvoir se doter d'un pack ecoFLEX incluant le Start-Stop. Pour la nouvelle génération de mécanique, normalement un petit 3 cylindres, il faudra patienter fin 2013 au mieux.





Gamme Stram Gram


Les finitions - qui ne sont pas des niveaux - adopteront des noms assez sympathiques, entre Jam, Glam et Slam, chacune ayant son univers spécifique. Des univers qui ne seront que des biais pour accéder à "des combinaisons quasiment illimitées" sur le style (coloris, inserts, etc) et les équipements. Dans ces derniers, on trouvera par exemple l'aide au stationnement, le détecteur d'angles morts, jantes 15 à 18 pouces, ou un écran tactile 7 pouces diffusant les contenus de vos smartphones (iOS ou Android), entre musiques, vidéos et même applications !



Encore quelques points d'ombres (spécifications moteurs, prix) pour cette Opel Adam, qui sera dévoilée au Mondial de l'Auto le 27 septembre à Paris, puis commercialisée en mars 2013.