Nouvelle Peugeot 308 2013 : premières infos et photos officielles

Plus consensuelle et plus technologique, la nouvelle Peugeot 308 revient avec de belles ambitions.
Une allure classique ?
Dans les années 2000, la tendance chez Peugeot était aux "bouches", des prises d'air hypertrophiées donnant du caractère aux voitures de la marque mais se caricaturant au fil des ans, notamment sur la première génération de 308, présentée en juin 2007.
Six ans après, le design Peugeot a pris un virage sensible, inauguré en série par la berline 508, sous l'impulsion de Gilles Vidal. Ce dernier résume d'ailleurs l'apparence de cette deuxième génération de la compacte : "La nouvelle Peugeot 308, c'est un design extérieur épuré et technologique, qui inspire la robustesse et la qualité", avec beaucoup de similitudes vis-à-vis du récent crossover 2008 (optiques, calandre, pli de caisse latéral)
Ce qui est certain, c'est que la 308 apparaît plus compacte. Elle l'est effectivement, avec 3 cm de moins en longueur (4,25 m) et une réduction de la hauteur de 4 cm (1,46 m). Les proportions revues font aussi légèrementréférence à une certaine rivale numéro 1 en Europe, la Volkswagen Golf, à savoir un dessin sans fioritures, mais davantage musclé. Enfin, on notera le renfoncement en bas d'ouverture de coffre, donnant un impression de flottement au hayon.
Un "i-cockpit" ?
Derrière ce nom curieux, se cache une planche de bord originale par rapport à la concurrence, très inspirée de la 208 spécialement avec les compteurs placés très haut au-dessus du petit volant, nouvelle marotte de Peugeot.
Le dessin de la console centrale renvoie à la 508, via l'écran tactile 9,7 pouces (sur finitions hautes seulement ?) entouré d'aérateurs taillés en pointe, la colonne réduisant le nombre de boutons, et profitant en paeufinant les seuls restants (climatisation, bouton de volume).
L'habitacle, aux matériaux semblant nettement plus flatteurs, se révélerait aussi plus spacieux que celui de sa devancière, avec pour seul donné un coffre agrandi de 35%, soit 470 litres.
Peu de détails
Techniquement, il faudra patienter. Peugeot n'indique qu'une base EMP2 - partagée avec le nouveau - , et qu'un poids réduit en moyenne de 140 kg, permettant un "plaisir de conduite exacerbé", et améliorant le "dynamisme et la maniabilité" de cette nouvelle 308. Question moteurs, nous les connaîtrons ultérieurement, le plus sobre affichant 85 g/km de CO2.
Cette nouvelle Peugeot 308 2013 sera présentée au Salon de Francfort du 10 au 22 septembre prochains, et sera commercialisée à l'automne.