Nouvelle Peugeot 308 GT 2014 : plus de puissance pour le Mondial de l'Auto

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Peugeot 308 GT, version dynamique avec moteur essence 205 ch ou diesel 180 ch lancée fin 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-09-08T08:47:00.000Z, mis à jour 2014-09-11T13:54:39.000Z

Tout le monde attendait une version GTI pour le Mondial de l'Automobile, Peugeot ne présentera seulement qu'une 308 GT, berline et break SW, animée au mieux par le 1,6 litre essence 205 chevaux mais aussi par le diesel 180 chevaux.

Surprise de nombreuses fois en essais sur les routes espagnoles, la Peugeot 308 « sportive » avait été traduite en tant que GTi, surtout depuis le concept-car éponyme du Salon de Genève de mars dernier. Petite déception, le constructeur sochalien n'amènera que la version GT de la compacte au Mondial de l'Automobile en octobre...


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Plus agressive ?
Censée être plus dynamique, la 308 GT se distingue de la version de base de la compacte par divers éléments extérieurs : caisse rabaissée de 7 mm à l'avant et 10 mm à l'arrière, calandre spécifique avec le logo intégré façon 508 restylée, phares à diodes de série, un bouclier avant aux ouvertures plus larges, jantes 18 pouces bicolores noir/gris tirés de la 208 GTi et double sorties d'échappement trapézoïdales. Ces modifications s'apliquent également au break, disponible aussi en GT.

Dans l'habitacle, le noir reste maître mais les sièges cuir, volant avec plaque « GT », contreportes, surtapis, et planche de bord accueillent des surpiqûres rouges. Mêmes les écrans et compteurs diffusent une lumière rouge, accentuant le thème sport de l'auto.

Moteurs essence et diesel
Comme cela est le cas sur de nombreuses autos (SEAT Cupra, Renault GT, etc), les versions « sportives mais pas trop » accueillent plusieurs motorisations. Ainsi la 308 GT se dotera d'un logique bloc essence, mais aussi d'un diesel.

Le plus dynamique des deux sera le 1,6 litre essence turbo « THP » de 205 chevaux (connu sur les 208 GTi ou RCZ), au couple moteur de 285 Nm, associé à la boîte manuelle 6 rapports, enregistrant 7,5 secondes au 0-100 km/h (7 dixièmes de plus qu'une 208 GTi...), consommant 5,6 l/100 km en moyenne et émettant 130 g/km. L'autre moteur est le diesel 2,0 litres BlueHDi 180 chevaux et 400 Nm, à l'appétit mesuré théorique de 4,0 l/100 km et aux rejets moyens de CO2 communiqués à 103 g/km.

Enfin, l'équipement sera complet, intégrant entre autres le freinage automatique d'urgence, l'alerte de collision, le régulateur de vitesse actif, l'assistant de stationnement (bataille ou créneau).

Présentée au Mondial de l'Automobile du 4 au 19 octobre, cette Peugeot 308 GT sera probablement lancée dans le courant de l'automne, à un tarif encore inconnu.