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Peugeot 308 GTi : la nouvelle compacte en infos, photos et vidéo !

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Peugeot 308 GTi 2015
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2015-06-18T14:28:31.587Z, mis à jour 2015-06-18T14:28:32.599Z

Très attendue après la 208 GTi 30th, la nouvelle Peugeot 308 GTi a enfin été dévoilée et promet d'être une compacte très dynamique, à l'instar de sa petite soeur, grâce à son 4 cylindres de 270 ch.

Depuis début juin, les informations scoop concernant la future Peugeot 308 Gti sont légion sur la toile avec, entre autres, des "photos volées" prises sur un parking ou encore la publication officieuse d'un livret de spécifications techniques. Sans doute pour ne pas se laisser dépasser par les évènements, le construction français a finalement décidé de dévoiler sa nouvelle bombe ce jeudi 18 juin. Et force est de constater que le résultat est très alléchant !

De la même trempe que la 208 GTi 30th

Esthétiquement, la compacte française ne surprend guère. Mais est-on réellement obligé de changer une formule gagnante ? Pas forcément... Peugeot a misé sur l'efficacité et cela se voit puisque cette mouture reprend beaucoup d’éléments de la 308 GT (surtout au niveau des prises d'air à l'avant qui intègre les feux à LED) tout en mettant plus d'agressivité sur certains éléments avec une calandre plus sportive (le dessin "à damier" n'est pas là pour rien) ou encore un diffuseur arrière noir laqué qui intègre une double sortie d'échappement ovale.

Réussie au niveau du design extérieur, la nouvelle 308 GTi l'est aussi à l'intérieur où la sportivité est également de mise. Les surpiqûres rouges sont bien là pour le rappeler, tout comme les seuils de portes signés "Peugeot Sport" et "GTI", de quoi trancher avec le côté raffiné d'un habitacle aux couleurs foncée qui fait la part belle au cuir. Par ailleurs, pédalier et le pommeau de lever de vitesse sont aluminium et l'ergonomie semble avoir été optimisée puisque le "Driver Sport Pack" et sa touche sport se situent sur la console centrale et permettent, entre autres, d'afficher une télémétrie et de renforcer le son du moteur.


Jusqu'à 270 chevaux sous le capot

Sous le capot, là encore, pas de surprise ! Le quatre cylindres 1,6 litre THP de la Peugeot RCZ R (dont l'Essai est à voir ci-dessous), capable de produire des puissances de 250 et 270 chevaux pour un couple de 330 Nm. De quoi, en plus de rivaliser avec les rivales Seat Leon Cupra (265 ou 280 ch) et Ford Focus ST (250 ch), offrir dans les deux cas une consommation moyenne théorique de 6,0 l/100 km pour des émissions en CO2 de l'ordre de 139 g/km.


Côté performances, dans sa version de 270 canassons, la 308 Gti peut expédier le 0-100 km en seulement six secondes et un 1.000 mètres départ arrêté en 25,3 secondes. De jolis chiffres compte tenu d'une mécanique d'ensemble attrayante qui comprend un différentiel à glissement limité Torsen, une boite manuelle à 6 rapports, des jantes 19 pouces chaussées de pneus Michelin Super Sport ou encore des disques de frein de 380 mm à l'avant et 268 mm à l'arrière.

Pour l'heure, aucun information concernant un éventuel prix ou une date de lancement n'a été révélée. Ce qui est certain, c'est que la nouvelle 308 Gti sera de la partie au Festival of Speed de Goodwood qui débute le 25 juin en Angleterre avant de venir truster une place de choix lors du Salon de Francfort 2015 en septembre prochain.

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Peugeot 308 GTi 2015