Nouvelle Peugeot 308 GTi : un souffle de RCZ

Nouvelle Peugeot 308 GTi : un souffle de RCZ
La Peugeot 308 GTi sonne comme une réponse au revival de Gordini chez Renault ! Cette Peugeot 308 est plus esthétiquement plus sportive, mais pas que puisqu'elle récupère le 1.6 THP de 200ch du Peugeot RCZ

La tendance aux références du glorieux passé ne connaît aucun répit. Après la finition Gordini de Renault, c'est aujourd'hui Peugeot qui renoue avec l'histoire en ressortant son blason GTi pour le marché français.



Pas une simple revue esthétique
Les plus nostalgiques seront réceptifs à ce clin-d'oeil rétro, d'autat que la firme au lion ne s'est pas contentée de petits ajustements esthétiques. En effet, cette petite sportive introduit dans la gamme Peugeot 308 une motorisation issue du coupé Peugeot RCZ. Bien dans l'ère du temps, la Peugeot 308 GTi prend toutefois la peine de surveiller sa consommation et ses émissions de CO2.

Un RCZ sous le capot
Pour faire honneur à ses illustres aïeuls, la Peugeot 308 GTi emprunte le moteur du RCZ. Ce 4 cylindres THP de 200 ch et 275 Nm, développé en collaboration avec BMW, conserve son turbocompresseur Twin-Scroll et l'injection directe, combinés au système VTI de levée variable des soupapes d’admission. Peugeot annonce ainsi un 0 à 100 km/h expédié en 7,7 secondes mais aussi une consommation très honnête de 6,9 l/100 km (159 g/km de CO2).

Quelques améliorations
Le châssis profite également de quelques aménagements avec des pivots de roulements à plus grands diamètres sur le train avant, des réglages spécifiques de suspensions, une assiette abaissée de 10 mm et de nouveaux freins plus robustes. Enfin, les amateurs de mécaniques mélodieuses devraient apprécier la technologie Sound System, influant directement sur la sonorité à l'échappement.

Un style sage mais musclé
Avec cette nouvelle finition, la Peugeot 308 GTi revêt logiquement quelques atours sportifs. Citons les boucliers ''Sport'', le diffuseur d'air noir à l'arrière, le becquet de coffre, la double sortie d'échappement chromée, les jantes 18 pouces ''Lincancabur'' de série, et bien sûr le monogramme GTi ici et là.

Pas trop rétro
A l'intérieur, le traitement sportif n'évoque pas particulièrement les GTi d'époque. On trouve néanmoins une bonne dose d'aluminium sur le pédalier, le repose-pied et le pommeaux de levier de vitesses. Le volant à méplat avec repose-pouces chromés fait, lui aussi, son petit effet.

Disponible uniquement en version 5 portes, la Peugeot 308 GTi sera lancée le 10 juin prochain en France. Comptez au minimum 26.900 euros.


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