Nouvelle Porsche 911 Carrera 2015 : la révolution turbo

Cela était pressenti depuis plus d’un an, la 911
Carrera, dans sa version restylée fraichement dévoilée ce matin, laisse tomber
le moteur atmosphérique pour des blocs turbos plus puissants, coupleux, mais
surtout plus efficients.
La 911 met le turbo
Adieu donc les 3,4 et 3,8 litres atmosphériques, la Carrera et Carrera S optent
pour un 3,0 litres 6 cylindres à plat à deux turbos, délivrant une puissance
supérieure de 20 chevaux (avec compteur jusqu’à 7.500 tr/min) et un couple accru
de 60 Nm par rapport aux anciens modèles (disponible au-delà de 1.700 tr/min),
soit 370 chevaux/450 Nm sur la Carrera et 420 ch/500 Nm sur la Carrera S.
En performances, la 911 Carrera affiche 2 dixièmes de moins au 0-100 km/h, soit
4,6 s (4,4 avec boîte auto PDK), la Carrera S affichant 4,3 secondes, ou 4,1 s
avec PDK, voire 3,9 secondes en optant pour le pack Sport Chrono. Les vitesses
de pointe bondissent de 289 à 295 km/h, (Carrera) et de 304 à 308 km/h sur la
Carrera S. La belle évolution se fait aussi au niveau de la consommation, réduite de 9,0 à
8,3 l/100 km (190 g/km CO2) sur la Carrera et de 9,5 à 8,7 l/100 km (190 g/km)
sur la Carrera S. Les versions à boîte PDK sont communiquées à 7,4 et 7,7 l/100
km (169 et 174 g/km).
Aussi, une option permet d'avoir les roues arrière directrices, augmentant l'efficacité en courbes, à l'instar des Turbo et GT3.
►Voir les photos officielles de la Porsche 911 2015
Menues retouches
A l’extérieur, seuls les puristes y verront une évolution notable. Le capot
avant adopte deux nervures, les prises d’airs sont surlignées de feux diurnes à
diodes très fins, le spoiler gagne en volume, les poignées de portes sont
épurées, les rétroviseurs se calent sur la version GT3, le capot moteur devient
noir et aux lames verticales pour mieux aérer la mécanique, les feux sont
légèrement creusés façon Macan, le bouclier arrière prend du relief ainsi que
des sorties d’airs latérales.
Au niveau des échappements, la Carrera se dote de deux sorties trapézoïdales,
quand la Carrera S garde ses deux paires de canules. Enfin, le pack Sport
Chrono affiche deux échappements centraux spécifiques. A l'intérieur, un nouvel écran tactile 7 pouces s'invite dans la console centrale, le volant est repris de la 918 Spyder et un sélecteur de mode - repris également de l'hypercar - permet de varier les suspensions, réponse moteurs, passages de vitesse et échappement.
Le système info-divertissement s'améliore au passage, avec possibilité de connecter son téléphone via Wi-Fi, la recharge de ce dernier, et une compatibilité complète iPhone via le système CarPlay.
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Beaucoup plus chère
En termes de prix, Porsche augmente sensiblement l’accès à la 911, qui démarrait
à 92.243 euros en France, ou 90.417 euros en Allemagne. En effet, la version de
base Carrera carrosserie Coupé sera tarifée 96.605 euros outre-Rhin, soit
environ 98.000 euros en France, une augmentation de près de 6.000 euros ! La
Carrera S approchera donc les 110.000 euros, la Carrera Cabriolet les 105.000
euros, et enfin la Carrera S Cabriolet les 120.000 euros.
Toutefois, les malus écologiques seront moindres. De 8.000 euros, il passera à
6.500 euros sur les Carrera et Carrera S (sauf Cabriolet S), voire à 2.200
euros sur les versions PDK (sauf Cabriolet S : 3.000 euros).
La présentation officielle de la Porsche 911 type 991 restylée aura lieu le 15
septembre au Salon de Francfort, le lancement commercial le 12 décembre. Les autres dérivées Targa, Carrera GTS, Turbo devraient suivre dans les prochains mois, mais la GT3 (essayée ci-dessous en version RS 500 ch) pourrait être inchangée.