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Nouvelle Porsche Cayman GT4 2015 : moteur de 911 Carrera S, look de GT3

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Porsche-Cayman-GT4-2015-12
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2015-02-04T17:04:00.000Z, mis à jour 2015-02-05T15:30:25.000Z

Tandis que Ferrari livre du lourd avec sa 488 GTB, Porsche dévoile une version radicale de son "petit" coupé Cayman, une GT4 d'inspiration 911 GT3 poussée par le moteur 3,8 litres développant 385 chevaux.

Chez Porsche, bien que la gamme se soit élargie ces dernières années avec les berlines Panamera ou SUV Macan, la priorité reste celle la 911, dotée de 20 variantes différentes. Cependant, le Cayman a de plus en plus d'adeptes - du fait de prix plus accessibles - et reçoit enfin une version sportive remarquable.

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Un air de GT3
Pour le Salon de Genève, la Cayman GT4 apparaîtra enfin sur la scène automobile, après des mois de rumeurs, photos espions, sans oublier la vidéo du Musée de la marque laissant entrevoir - intentionnellement ? - le véhicule.

Reconnaissable par ses emprunts à la 911 GT3 (aileron arrière fixe, prise de capot, becquet arrière « Gurney flap », rétroviseurs), son aube avant noire, son feux diurnes horizontaux tirés en partie de la GTS, sa prise d'air latérale hypertrophiée pour une meilleure admission d'air, grilles avant remaniée pour alimenter le radiateur ou sa double sortie d'échappements centraux, la GT4 n'a aucun mal pour se poser en variante ultime de la gamme Cayman, succédant également à l'ancienne génération « Cayman R ». En parallèle, la carrosserie est abaissée de 30 mm.


Un moteur de 911
Comme attendu, le moteur 6 cylindres 3,8 litres fait son apparition pour la première fois sur le Cayman. Dérivé de la 911 Carrera S, le bloc développe une puissance maximale de 385 chevaux à 7.400 tr/min (contre 400 pour la grande sœur, mais 45 ch de plus qu'une GTS), ainsi qu'un couple grimpant à 420 Nm à 4.750 tr/min, via la boîte manuelle 6 rapports. L'accélération au 0-100 km/h est engloutie en 4,4 secondes (une demi-seconde de mieux que la GTS), la vitesse maximale étant fixée à 295 km/h, le poids étant de 1.340 kg. La consommation moyenne est communiquée par Porsche à 10,3 l/100 km, tandis que les émissions de CO2 s'élèvent à 238 g/km, contre respectivement 9,0 l/100 km et 211 g/km pour la Cayman GTS.

L'intérieur hérite d'un volant de plus petit diamètre (36 cm contre 37), de l'Alcantara présent sur ce dernier mais aussi sur le levier de vitesse, boîte à gants ou contreportes et ciel de pavillon, combiné à un cuir noir surpiqué de jaune (le tout cuir est en option). Toujours en option, les sièges peuvent passer également à des coques en fibre de carbone, les freins pouvant se convertir à la céramique et l'habitacle peut s'offrir le Pack Sport Chrono (chronomètre sur la console centrale, application pour smartphones pour centrer les données de pilotage.

Sans surprise, le prix de la Porsche Cayman GT4 fait un bond à 88.310 euros, soit 13.000 de plus que la GTS, mais cela reste relativement raisonnable du fait des performances et des équipements supplémentaires. Les commandes sont déjà ouvertes, mais les livraisons débuteront fin mars, quelques semaines après la présentation officielle au Salon de Genève (Suisse).