Nouvelle Renault Clio : tous les détails !

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Renault Clio 2012
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-07-05T09:43:00.000Z, mis à jour 2012-07-05T09:44:18.000Z

Déjà beaucoup d'informations données par Renault en moins de 24h. Que sait-on désormais sur cette nouvelle génération ? Voici tous les chiffres et détails de la nouvelle Clio.

Devant les nombreuses infos de la Renault Clio, voici un résumé de ce qu'il faut savoir de la future star au losange.

Présentation tout en progression


Hier la nouvelle Clio jouait sa carte séduction, en ne dévoilant que peu de chiffres et d'informations sur ce qui constituera sa gamme. Beaucoup de photos pour juger de sa plastique très latine, extérieur ou intérieur via deux coloris. Il manquait ainsi des détails, des chiffres pour pouvoir mieux situer la citadine Renault. le constructeur, comme pour pallier à l'absence de conférence presse, a dévoilé de multiples informations lundi soir et mardi matin.





Look à part ?


Le designer de Renault, Laurens van der Acker, l'a très bien illustré "Clio est la fille de Dezir". Cela est le cas en termes d'agenda, la citadine étant le premier vrai modèle populaire totalement dessiné selon le nouveau langage esthétique inauguré avec le concept-car en 2010, et également en termes stylistiques, la nouvelle calandre et le logo hypertrophié s'affichant fièrement. Le hollandais a répondu aux critiques sur les probables inspiration SEAT ou Alfa Romeo. "Pour moi, Renault est une marque française, et c'est un pays latin. Alors, c'était logique de chercher des inspirations dans le raffinement français et la sensualité humaine et latine", soulignait van der Acker, "la couleur rouge, c'est un détail mais quand même important, est d'une qualité supérieure à Alfa Romeo et Ferrari". On peut applaudir évidemment la qualité sur les premières photos fournies, mais on attend de la voir "physiquement" pour la juger complètement. A surveiller, les possibilités de personnalisation sur les bouclier, jantes, rétroviseurs, bandes sur toit et capot, volant, aérateurs ou contreportes.



Dimensions et habitabilité en hausse ?


Contrairement à son ennemie Peugeot 208, la Renault Clio grandit. Trois centimètres de plus en longueur pour atteindre 4,06 mètres, une largeur supérieure de 2 cm, soit 1,73 m, en raison de voies élargies (+30 mm). La plus grande évolution est celle de la hauteur, perdant 4 cm à 1,45 mètre, d'où l'allure plus ramassée. L'empattement est lui quasiment inchangé, à 2,59 m soit à peine 10 mm de plus que la précédente génération. L'habitabilité sera proche de ce que l'on connaît actuellement, Renault soulignant une garde au toit "dans les standards du marché" pour rassurer les grands, et confirmant une capacité de chargement de 300 litres, soit "12 de plus que la précédente Clio". En termes de poids, la Clio 4 est 100 kg plus légère, une réduction de masse jouant sur l'empreinte environnementale.






Gamme


Trois finitions seront disponibles au lancement sur cette unique version 5 portes, pour le moment non précisées. Selon les niveaux, le système R-Link sera de série, avec écran tactile 7 pouces, applications téléchargeables (et mises à jour via 2G, 3G en option plus abonnement annuel R-Link Store), GPS, système audio avec Bass Reflex (caissons de basses dans les portes), ambiances sonores R-Sound, etc. L'aide au freinage d'urgence sera en série, tout comme l'ESP et l'aide au démarrage en côte. Le moteur d'accès sera le diesel 1.5 dCi 75 chevaux, décliné en version 90 ch avec stop-start pour ne consommer. que 3,2 l/100km (99 g/km CO2). En essence, les deux blocs 0.9 TCe 90 ch (3 cylindres) et 1.2 TCe 120 ch (4 cylindres) - équipé de la boîte double embrayage EDC - complètent la gamme. Les prix seront connus le 16 juillet, et seront "dans la continuité des prix tarif de Clio 3" selon Renault. Justement, la Clio 3 pourrait rester au catalogue avec un prix attractif, comme l'a été la II sous le nom Campus, mais pas forcément en France.



Quelles futures versions ?


Si les premières informations ne donnaient pas entièrement satisfaction, les diverses déclarations, lors du live sur Twitter hier et ce matin lors du chat organisé par Renault, nous ont ont très bien informé sur l'avenir de la Clio. Au Mondial de l'Auto, fin septembre, seront dévoilées la version sportive RS qui devraient recevoir un 1.6 litre turbo de plus de 200 chevaux, ainsi que le break Estate. Une troisième a été confirmée par la marque, une exécution luxueuse nommé Initiale Paris, elle attendue début 2013. Sur la question du futur Captur, la marque répond "qu'il n'y aura pas de déclinaison SUV de nouvelle Clio, par contre nous aurons prochainement un modèle spécifique crossover sur le segment".



Déjà une Renault Clio 4 bien informée dont les commandes seront ouvertes " à partir du 17 juillet en France".