Dans l'actualité récente

Nouvelle Renault Clio RS : elle arrive en septembre !

Voir le site Automoto

Renault Clio 4 RS 2012 Festival Speed
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-07-09T16:48:00.000Z, mis à jour 2012-07-10T13:21:00.000Z

Officiellement, c'est la première version de la nouvelle Clio que nous avons vu. Mais la livrée sportive RS ne sera pas la première à sportive, sa présentation étant prévue au Mondial de l'Auto.

Que sait-on et que peut-on espérer à l'heure actuelle de la nouvelle Renault Clio RS ?

Où et quand ?


Renault a largement communiqué sur sa nouvelle Clio en aval de la première fournée de photos et informations. La question de la RS est venue rapidement, sachant qu'elle fut visible au Festival of Speed, et montrée en exclusivité dans notre sujet du 1er juillet. Pas de photo à sa présentation le 3 juillet, non. La déclinaison sportive sera présentée au Mondial de l'Auto, à partir du 28 septembre prochain, en parallèle avec le break. La commercialisation devrait être très rapide.






Style assumé


Chez RenaultSport, on aime montrer que la voiture est différente, avec un châssis retravaillé. Ceci passe inévitablement par le design, qui sera bien plus difficile à retoucher sur cette 4ème génération de Clio au look déjà très fort. Les différences seront visibles en bas de caisse, l'avant s'offrant un spoiler peint, les jantes et voies s'élargissant, le bouclier arrière plus musclé usant d'une double sortie d'échappement et d'un diffuseur.





Quelle motorisation ?


Le profond changement, outre celui du style, sera celui de la mécanique. Adieu le bloc atmosphérique 2.0 litres de la Clio III RS, la nouvelle génération empruntera le 1.6 litre turbo qu'utilise actuellement le Nissan Juke, ce dernier le proposant sous une puissance de 190 ch. La Renault Clio 4 RS sera au moins aussi puissante que sa devancière, soit 200 ch minimum. mais au vue du son rauque entendu sur la version camouflée de Goodwood, on attend quelques 220 ch.



Quels chiffres ?


En performances, on aimerait voir un 0-100 km/h autour de 6,5 secondes, compte tenu du poids réduit de 100 kg de la citadine de base, une vitesse maxi de 230 km/h et une consommation mieux maîtrisée grâce à la réduction de cylindrée, à environ 7,5 l/100 km. Et nous espérons logiquement un comportement plus dynamique et une agilité supérieur à la 3ème génération.



La nouvelle Renault Clio devant se claquer sur les prix de l'actuelle, le tarif de la version RS - aujourd'hui de 23.700 euros - serait donc inférieur à 25.000 euros.