Nouvelle Renault Clio : toutes les photos, infos et vidéo !

Ouf !
Renault peut souffler, la nouvelle Clio est en liberté de façon officielle. Pour nous, la surprise est un peu étouffée par les différents spyshots, le roulage camouflé au Festival of Speed et diverses photos vues depuis hier soir, mais la citadine au losange fait enfin sa première en bonne et due forme pour former l'un des grands évènement automobile de cet année. Car l'enjeu est important, l'objectif est bien de battre la Peugeot 208, de figurer dans le Top 5 européen et surtout de dynamiser l'image de la marque, qui en avait bien besoin.
Enfin osée !
Oui, c'est peu courant, mais Renault se lâche ! Après des années de tâtonnements au niveau esthétique, la marque française a trouvé en Laurens van der Acker son sauveur artistique. Le nouveau design Renault, âgé de deux ans, arrive enfin à son apogée via cette inédite Clio et ses accents très latins. Le designer néerlandais, le n°2 Carlos Tavares et le directeur marketing Steve Norman étaient tous d'accord sur la beauté de leur bébé dans . Certains lui trouveront des airs de Mégane, de SEAT Ibiza, voire Alfa Romeo, mais on ne peut ignorer que le bond est important.
Priorité à l'esthétique
Elle n'ira pas bousculer une Ferrari F12, mais la Renault Clio IV est une réussite, avec des muscles, des courbes, un regard prononcé, un hayon aux feux arrière en rupture avec la 3ème génération et malgré tout une filiation avec le modèle précédent (phares...). A noter, les fameuses possibilités de personnalisation, comme l'illustre ce modèle jaune fluo à bandes noires et numéro façon voiture de course, un des nombreux packs qui seront proposés. 8 teintes au total seront disponibles, et seule cette version 5 portes sera au catalogue.
Sous la robe rouge
L'habitacle n'a rien à voir avec sa devancière, la console centrale finie façon "noir piano" est reprise de l'électrique ZOE, avec son système télématique R-Link à écran tactile 7 pouces disposant d'applications téléchargeables, d'un synthétiseur d'ambiances sonores (6 au choix) et d'une commande vocale. L'instrumentation devant le conducteur est sensiblement plus sportive, une dimension confirmée par les aérateur ronds à cerclage alu, et l'affichage digital est bien pensé. Question motorisations, le 3 cylindres 0.9 TCe de 90 chevaux ouvrira le bal des essences, rejoint par le 1.2 TCe 120 ch, puis par le diesel 1.5 dCi 90 chevaux. Question consommation, ce dernier ne demandera que 3,2 l/100km et ne rejettera que 83 g/km de CO2, le 0.9 TCe communiquant 4,3 l/100km et 99 g/km de CO2. Le 1.2TCe 120 et le 1.5 dCi 90 adopteront la boîte EDC 6 rapports à double embrayage, mais début 2013 seulement.
Pas de tarifs pour le moment, ni de date de sortie pour cette Renault Clio 4, qui sortira courant septembre avant de faire sa fête au Mondial de l'Auto à Paris.