Nouvelle Renault Mégane 2016 : vidéo, infos et photos officielles

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Renault Mégane 2016
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2015-09-07T13:16:01.918Z, mis à jour 2015-09-07T17:26:29.785Z

Après l’énorme fuite d’une quinzaine de photos officielles ce week-end, Renault a finalement révélé la quatrième génération de la compacte Mégane, dont la présentation se fera au Salon de Francfort le 15 septembre.

Suite aux très nombreuses photos parues en avance sur Internet, Renault réagit en publiant dès ce lundi 7 septembre une petite fournée de photos officielles de la Mégane 4, en tenu classique et GT, accompagnées de quelques déclarations et informations.



Se distinguer

"Sur le marché très compétitif des berlines compactes [incluant la n°1 Golf], il était essentiel que Nouvelle Mégane puisse se distinguer, au premier coup d’œil" évoque Franck Le Gall, responsable du dessin extérieur. Normal donc que la compacte au Losange récupère la signature lumineuse à virgule de la berline Talisman – ainsi que ses flancs creusés et sa ligne inférieure de pavillon - et qui sera repris ultérieurement par d’autres modèles, tel le Koleos seconde génération.


Au porte-à-faux très court vis-à-vis de la version actuelle, la Renault Mégane porte son empattement à 2,67 mètres (+28 mm) mais augmente surtout la largeur avec des voies accrues de 39 mm (avant) et 47 mm (arrière), conjugué à une hauteur réduite de 25 mm, soit environ 1,45 m. La base technique est déjà éprouvée, celle des Kadjar, Talisman, Espace, mais aussi des cousins Nissan Pulsar et Qashqai/X-Trail.

L’intérieur de la Mégane 2016 n’est pas affiché dans les photos officielles, mais les fuites de dimanche montrent un dessin très classique, loin du zen de la génération 2008, avec un écran tactile vertical en finition haute, instrumentation partiellement numérique et vision tête haute.

La Renault Mégane 2016 en photos officielles

Une GT de 200 chevaux ?

Aux côtés de la berline 5 portes – la 3 portes disparait - se tient la version haut de gamme GT, dont les modifications ajoutent un brin de sport via la calandre nid d’abeille avec barre noire, jantes aluminium 18 pouces, prises d’air élargies, double canules d’échappement, sièges sport, surpiqûres bleues et teinte spécifique extérieure bleu « Iron ».

Son moteur serait une version 200 chevaux du bloc 1,6 litre essence turbo TCe, couplée à un système 4Control à 4 roues motrices et directrices, ainsi qu’à la boite auto EDC 7 vitesses. La future version R.S. (pas avant fin 2016), dont le bloc serait le 1,8 litre de l’Alpine, développerait environ 300 chevaux.

Les motorisations de la berline  débuteraient avec le 3 cylindres essence 0,9 litre 90 ch, épaulé des 4 cylindres 1,2 litre 130 et 1,6 litre 160 ch, sans oublier les diesel dCi 1,5 litre 95/110 ch et 1,6 litre 130/160 ch. La boîte automatique double embrayage EDC 6 rapports serait-elle réservée – en série - aux modèles essence 130 ch et diesel 160 ch.

Le lancement de cette Renault Mégane interviendra en janvier 2016, 4 mois après sa présentation le 15 septembre au Salon de Francfort. Prix de départ estimé : 21.000 euros. Les versions break Estate et coupé-cabriolet n’ont pas encore été confirmées.


Essai vidéo : La Renault Mégane 2014 face à la Peugeot 308