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Nouvelle Renault Twingo contre Peugeot 108 : déjà un duel choc

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Peugeot 108, petite citadine de 3,47 mètres disponible en 3/5 portes et découvrable TOP, lancée au printemps 2014
Par Stéphane RENAUX|Ecrit pour TF1|2014-02-15T15:11:00.000Z, mis à jour 2014-02-17T08:49:56.000Z

Les deux nouveaux modèles de Renault (Twingo) et Peugeot (108) dévoilés cette semaine, vont se livrer un duel sans merci en ce début d'année 2014.

Bataille de communication

Renault et Peugeot font partie de l’histoire de l’automobile depuis de nombreuses années. Les deux constructeurs sont aussi bien des alliés, de par leur nationalité, que des adversaires, de par la concurrence. Chacun d’entre eux a présenté, en ce début d’année 2014, leur nouveau modèle de véhicule, avec la Twingo pour la marque au losange, et la 108 pour la marque au lion. Le tout à quelques heures d’intervalle, preuve que ces rivaux n’entendent pas céder sur le terrain de la communication, vecteur essentiel aujourd’hui pour vendre leur produit respectif.

Pas d'amélioration significative, mais de l'imagination chez Peugeot

Du côté de Renault, cette nouvelle Twingo présente un design côté avant similaire au modèle restylé de 2011. La marque française adresse un clin d’œil à son ancienne R5 avec des phares carrés. Néanmoins, c’est au niveau de la silhouette que le changement s’opère, avec un modèle 5 portes. Une première pour la Twingo, grâce à un empattement allongé. A noter que cette nouvelle version devrait être équipée de deux moteurs essence 3 cylindres.

En ce qui concerne Peugeot, peu de modifications techniques sont à constater pour un prix qui avoisinerait les 10 000 euros. En effet, la longueur reste pratiquement identique (3 centimètres supplémentaires) et le châssis ne bouge pas. Pourtant, le coffre présente davantage d’espace avec 40 litres de plus.

De plus, le constructeur offre la possibilité de pouvoir la personnaliser comme son acquéreur l’entend, selon sept thèmes de personnalisation intérieure-extérieure. Puis, s’il n’y aura pas de diesel sur cette 108, le moteur conserve le mode essence en raison d’un coût plus abordable. Le système 3 cylindres 1.0 VTi de 68 chevaux reste le plus attractif sur la 107. Mais un nouveau moteur sera proposé, le 1.2 L de 82 chevaux.

Le Salon de Genève, qui se déroulera du 6 au 16 mars prochain, devrait donner les premières tendances entre ses deux géants de l’industrie automobile française.