Nouvelle SEAT Ibiza 2017 : infos, photos et vidéo officielles

Voir le site Automoto

La cinquième génération de la SEAT Ibiza
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2017-02-01T10:46:28.344Z, mis à jour 2017-02-01T15:55:07.082Z

C'est fait ! SEAT a présenté hier la nouvelle génération de la Ibiza. Le constructeur espagnol espère ainsi relancer ses ventes avec son modèle phare.

Lancée pour la première fois en 1984, l'Ibiza est devenue le best-seller de SEAT avec plus de 5,4 millions d'unités vendues. La SEAT Ibiza est d'ailleurs l'un des trois piliers du constructeur ibérique, avec la Leon et l'Ateca. Alors que vaut cette cinquième génération de l'Ibiza ? Automoto.fr vous livre les premières infos.

La nouvelle SEAT Ibiza en photos officielles

[Nouvelle SEAT Ibiza 2017 : Présentation officielle]

Une mini Leon !

Commençons par le look de l'Ibiza : elle reprendre des éléments de la Leon et de l'Ateca. On peut même qualifier la nouvelle Ibiza de « Baby Leon » tant l'air de famille est frappant. L'Ibiza se distingue tout de même avec des angles plus prononcés, des nervures de profil plus marquées, des optiques plus triangulaires. De plus, le capot à double nervure centrale et le X dessiné par les lignes du capot et des boucliers sont un moyen de la différencier de sa grande sœur.

A noter que cette Ibiza est le premier véhicule du groupe Volkswagen à reposer sur la plateforme modulaire MQB A0, qui permet un poids en baisse et une rigidité accrue.  Celle-ci sera reprise ultérieurement par la future Polo.

La cinquième génération de la SEAT Ibiza

Plus courte mais plus spacieuse 

Lancée uniquement en cinq portes, cette Ibiza 2017 est très légèrement plus courte - de 2 mm - que sa devancière : elle mesure en effet 4,06 m de long. Cependant, elle est plus large de 87 mm et garde une hauteur similaire. Le résultat est une voiture beaucoup plus habitable, la nouvelle SEAT étant plus spacieuse à l'intérieur et plus large à l'extérieur.

La nouvelle SEAT Ibiza propose quatre lignes d'équipement, commençant par la finition "Référence" suivie de la finition Style. Les hauts de gamme sont représentés par les finitions FR et XCellence.

L'Ibiza reçoit notamment une planche de bord traitée à l'horizontale, comme sur la Leon. Mais le revêtement est coloré - en option - comme sur la Skoda Fabia. Par ailleurs, l'Ibiza dispose de nombreuses aides à la conduite comme le régulateur de vitesse adaptatif et l'assistant d'embouteillage. SEAT propose également des radars de stationnement et une caméra de recul nettement améliorés.

La cinquième génération de la SEAT Ibiza


Sept motorisations différentes

Pour le lancement de sa nouvelle citadine, SEAT propose sept motorisations différentes. La gamme essence de compose du trois-cylindres 1,0 litre TSI proposé en versions 95 ch et 115 ch. Le nouveau quatre-cylindres 1,5 litre TSI de 150 ch arrivera fin 2017 et un bloc 1 litre TSI de 90 ch au gaz naturel est même annoncé (à confirmer pour la France) ! Côté diesel, les futurs acheteurs auront le choix entre 3 puissances sur le 1,6 litre TDI : 80, 95 et 110 ch.

La cinquième génération de la SEAT Ibiza sera présentée au grand public lors du prochain Salon automobile de Genève et sera commercialisée en juin 2017. Aucun tarif n'a été annoncé par le constructeur espagnol, mais ils devraient démarrer à environ 13.000 euros, s'alignant sur les rivales Clio, 208 et C3.

[Essai Vidéo : Seat Ibiza Cupra 2016, la GTI La moins chère]