Nouvelle Skoda Fabia 2014 : les premières photos officielles de la citadine tchèque

Voir le site Automoto

Skoda Fabia, troisième génération lancée à l'automne 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-08-19T15:17:00.000Z, mis à jour 2014-09-11T14:04:32.000Z

Que le teaser a été long pour la citadine tchèque. La troisième génération de la Fabia a été dévoilée en photos par Skoda, et se prépare à sa présentation en avant-première au Mondial de l'Automobile 2014 de Paris début octobre.

Une image par jour ou presque, la nouvelle et troisième génération de Fabia a joué à fond la carte du teasing en montrant de nombreuses portions de sa carrosserie, avant de lever le voile intégralement ce mardi 19 août.

>> Voir les photos de la Skoda Fabia 2014


Pleine d'arêtes
"Cette nouvelle orientation du design est la prochaine étape du développement de notre marque. La nouvelle ŠKODA Fabia est le premier modèle à véhiculer ce langage stylistique" déclare le designer Jozef Kaban, "inspirée de certains éléments du concept VisionC, la Fabia est plus expressive, plus dynamique et plus sportive".

En réalité, il s'agit d'une continuité vis-à-vis des derniers modèles sortis comme la Skoda Octavia ou le restylage des Superb ou Yeti, le designer ajoutant que la citadine "est plus basse et plus large qu'avant", soit sous les 1,50 m de hauteur et plus proche des 1,70 m de large.

Davantage d'arêtes vives, le changement est cependant net de la génération actuelle à la nouvelle, la silhouette gardant les grandes lignes pour la filiation, tandis que la Fabia cèdera à la mode de la personnalisation avec 15 livrées extérieures combinées à une allure bi-ton (toit, jantes et rétroviseurs de couleur différente).


Plus spacieuse et sobre ?
A travers une interview entre Skoda et... Skoda, le designer explique que "le coffre est plus grand - il offre le plus grand volume de chargement de sa catégorie - et l'habitacle est à la fois plus large et plus long". La Fabia 2015 devrait donc offrir un volume de chargement supérieur à 315 litres. Quant à l'habitacle, il faudra encore patienter pour le découvrir, mais J. Kaban révèle que trois ambiances seront au choix avec des options de personnalisation.

Pas d'amples caractéristiques pour les mécaniques annoncées en moyenne 17% plus sobres, qui seront au nombre de six au lancement avec les blocs essence 3 cylindres 1,0 litre 60/75 ch et 4 cylindres 1,2 litre 90/110 ch, ainsi que le diesel 3 cylindres 1,4 litre 75/90 chevaux, décliné l'an prochain en version "Greenline" à consommation réduite (3,1 l/100 km - 82 g/km CO2). La version sportive vRS de 180 chevaux ne sera pas rééditée.

Estimée sous les 12.000 euros pour son prix de départ, la Skoda Fabia 2014 devrait être lancée dans la foulée du Mondial de l'Automobile de Paris, courant octobre.