Confort et efficience en hausse
La nouvelle Subaru Impreza promet de belles améliorations concernant la vie à bord et un traitement plus raffiné des matériaux. Quant à ses moteurs, ils seront moins polluants, et la berline s'annonce comme celle offrant « la meilleure économe en carburant de toutes les voitures quatre roues motrices aux Etats-Unis. »
Style sage
Tout comme la génération en cours, la nouvelle Subaru Impreza ne brillera pas par la sportivité de ses lignes ni par un avant-gardisme esthétique. Elle se contentera de traits modernes, de passages de roues marqués, de feux arrière « cristal », avec un profil quelque part entre la Honda Civic américaine et la Mazda 3 Sedan.
Priorité Etats-Unis
Si le nouvelle Subaru Impreza est si consensuelle, c'est pour plaire en premier lieu à la clientèle américaine, très traditionnaliste. Au pays de l'Oncle Sam, Subaru est en grande forme et compte le rester. Les ventes de la berline stagnaient à 45.000 exemplaires en 2010 mais progressent de 19% au 1er trimestre (11.370 unités), la nouvelle génération compte rester la 3è vente derrière la grande Legacy et le tout-terrain Outback. Mais attention aux rivales Honda Civic, Ford Focus, Toyota Corolla, et future Nissan Versa.
Pour l'Europe ?
Si le marché américain sera fourni dès le second semestre, la nouvelle Subaru Impreza n'apparaîtra sans doute pas sous cette forme sur le vieux continent. Plus friand en compactes 5 portes, l'Europe attendra sa déclinaison, probablement au Salon de Francfort en septembre.
Et l'on est impatient de découvrir les futures versions WRX STi musclées ! Mais pas avant 2012...